Il est l’un des emblèmes de la France, presque au même titre que la Tour Eiffel pour certains. Et oui, nous parlons bien évidemment du fromage ! Si ce dernier n’est pas inscrit au patrimoine de l’Unesco comme la baguette, il a tout de même conquis notre cœur et il vient même d’avoir un musée en son honneur.
Alors que le projet avait été annoncé il y quelques mois, c’est désormais officiel : le premier Musée du Fromage a ouvert ses portes courant juin dans le 4ᵉ arrondissement de Paris. Situé au cœur de la capitale, ce nouvel espace pensé par l’entreprise Paroles de Fromagers, célèbre l’art du fromage sous toutes ses formes, des techniques de fabrication ancestrales aux dégustations modernes.
Imaginé pour les amateurs de fromage (mais pas que), le musée propose une immersion complète dans l’univers de ce produit emblématique de la gastronomie française. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’histoire du fromage, ses différentes variétés et les savoir-faire traditionnels des régions de France. Le tout à l’aide de galeries et d’expositions interactives qui mettent en lumière les étapes de la production depuis la traite des vaches jusqu’à l’affinage.
Le musée offre également des dégustations durant lesquelles les visiteurs peuvent goûter des fromages rares et découvrir les vins avec lesquels les associer ainsi que des ateliers pratiques pour s’initier à la fabrication de son propre fromage.
Le musée vous accueille du mardi au dimanche de 9h à 19h et côté tarifs, il faudra compter 13 euros pour les enfants et 20 euros pour les adultes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.
Cette initiative s’inscrit dans une tendance croissante de mise en valeur des produits locaux et encourager la découverte de vocation auprès d’un jeune public pour les métiers des filières laitières.