Ce musée a transformé un tableau d’Edward Hopper en véritable chambre d’hôtel

Certaines peintures sont de véritables machines à remonter le temps. Grâce aux décors, on s’imagine le quotidien vécu à l’époque et on découvre des styles d’intérieur variés, complètement différents d’aujourd’hui. Et si vous pouviez réellement mettre le pied dans l’une de ces œuvres ? C’est désormais possible, avec le Musée des Beaux-Arts de Virginie, qui propose aux visiteurs une réplique exacte, version taille réelle, d’une des chambres les plus connues de l’Histoire de l’Art.

En effet, l’iconique chambre de motel d’Edward Hopper est un marqueur important pour la peinture du siècle dernier. L’exposition Edward Hopper and the American Hotel explore la fascination du peintre pour les motels “modernes” des années 50 et 60. En plus des 60 peintures, dessins, aquarelles et illustrations de l’artiste, le clou de l’exposition est cette réplique en trois dimensions d’une de ses œuvres les plus importantes : “Western Motel”.

L’occasion de s’immerger complètement dans l’œuvre et la carrière d’Edward Hopper. Et bien plus que ça, car cette chambre fonctionnelle accueillera des invités pour 50 nuits. Les réservations sont déjà closes, mais les chanceux passionnés d’art pourront profiter d’une visite guidée privative du musée et déguster un dîner gastronomique. D’autres options varient, le tout pour des séjours nocturnes allant de 150 à 500 dollars. Le musée a d’ailleurs communiqué sur cet événement avec une vidéo rendant hommage à l’époque du peintre :

Une initiative originale et très créative de la part d’un musée. Le Musée des Beaux-Arts de Virginie expose donc cette curiosité insolite du 26 octobre 2019 au 23 février 2020. Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un œil au site officiel. Enfin, si vous aimez cet univers, on vous recommande vivement de consulter notre article sur les tableaux de Xavier Marabout : un artiste français qui s’amuse à fusionner l’univers de Tintin avec celui d’Edward Hopper.

“Western Motel” (1957) – Tableau original

Crédits : Edward Hopper, “Western Motel,” 1957 (Yale University Art Gallery)

La chambre d’hôtel

Crédits : Travis Fullerton / Virginia Museum of Fine Arts
Crédits : Travis Fullerton / Virginia Museum of Fine Arts
Crédits : Travis Fullerton / Virginia Museum of Fine Arts
Crédits : Travis Fullerton / Virginia Museum of Fine Arts
Crédits : Travis Fullerton / Virginia Museum of Fine Arts

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires