Migrants : un court métrage poignant sur la crise climatique et migratoire

Comme le dit si bien le proverbe : “une image vaut mille mots”. Et cette expression prend tout son sens avec le court métrage bouleversant Migrants, réalisé par cinq étudiants de l’école d’animation française Pôle 3D, qui aborde des problématiques sociétales telles que les crises climatiques et migratoires.

Le film d’animation de 8 minutes met en lumière un ourson polaire et sa mère face à la fonte imminente de leur banquise qui les contraint à fuir. Ils trouvent refuge dans une forêt au climat tempéré dans laquelle ils vont devoir cohabiter avec des ours bruns bien décidés à leur faire comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus.

Abordant à la fois le réchauffement climatique et la migration, l’idée leur a été inspirée par la polémique qui a eu lieu en 2018 lorsque le bateau Aquarius avait secouru des migrants en mer Méditerranée mais que les ports italiens ont refusé l’entrée du navire.

Les étudiants ont ensuite décidé de le relier à la crise climatique qui pousse de nombreux animaux à quitter leurs habitats naturels à l’image des ours polaires qui sont une des espèces les plus affectées par ce fléau.

Le court métrage est un somptueux mélange où s’alternent stop-motion et 3D ; à travers des décors conçus numériquement avec des personnages en patchwork tricotés mêlant diverses textures et couleurs.

Actuellement en lice pour les Oscars 2022 dans la section courts métrages, Migrants retrace avec émotion et réalisme ces migrations causées par le réchauffement climatique et les embûches auxquelles font face les réfugiés. Un film on ne peut plus actuel qui nous amène à réfléchir sur l’humanité et l’avenir de notre planète.

Crédits : Migrants

Images du film Migrants

Crédits : Migrants
Crédits : Migrants
Crédits : Migrants
Crédits : Migrants
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
sophie
sophie
8 mois il y a

Une bien belle animation et bien triste …