Restons connectés

20 packagings de bouteilles qui vont vous impressionner par leur créativité

Publié il y a

le

L’équipe de Creapills vous a sélectionné 20 packagings de bouteilles ultra-créatifs. Oubliez la bouteille classique et faites travailler vos méninges pour imaginer toujours plus insolite… Voilà la règle des créatifs derrière ces idées.

Des bouteilles, on en voit (et on en boit) tous les jours. Leur forme ne nous surprend pas et on en oublie même qu’elles peuvent être d’incroyables supports d’expression et de communication. C’est le travail et la passion de nombreux créatifs que d’imaginer sans cesse de nouvelles utilisations des objets du quotidien et ces idées de packagings autour des bouteilles vont vous amuser.

Voici donc 20 packagings créatifs de bouteilles (réalisés ou conceptuels) que nous avons sélectionnés et compilés pour vous. Nous expliquons brièvement les concepts sous chaque création. On espère que vous apprécierez la cuvée créative !

 

1. La bouteille qui se transforme en ballon

Imaginé par le designer croate Tomislav ZvonaricPepsi Rubber Ball/Bottle est un concept de bouteille ronde qui se transforme en ballon en clipsant le bouchon à l’intérieur.


2. La bouteille de lait extra-terrestre

Imaginée par le studio Imedia Creative Bureau au Kirghizistan, Molocow est une bouteille de lait dont le bouchon représente une soucoupe volante. Sa forme pyramidale donne l’impression d’absorber la vache, qui est le logo de cette marque de lait conceptuelle.


3. La bouteille de vin en forme de coeur

Imaginée par le designer biélorusse Constantin Bolimond, Blood of Grapes est une bouteille de vin en forme de coeur. Le jeu de mots est assez évocateur car il désigne le sang du raisin à travers le vin rouge contenu dans la bouteille. Mention spéciale à l’étiquette RH+ qui ne manque pas de nous rappeler un groupe sanguin.


4. La bouteille qui donne l’illusion de porter des lunettes

Crédits : Luksemburk

Crédits : Luksemburk

Conçue pour une marque de rosé en Californie, Pink Glasses est une bouteille qui fait apparaître une paire de lunettes. Si son design n’a rien d’original, son usage se veut créatif car vous pouvez l’utiliser pour simuler des lunettes en saisissant la bouteille par le goulot.


5. La bouteille de vin qui intègre un livre

Crédits : Librottiglia

Crédits : Librottiglia

Crédits : Librottiglia

Crédits : Librottiglia

Imaginée par le vigneron Matteo Correggia et l’agence de design Reverse InnovationLibrottiglia est une série de bouteilles de vin qui intègre un livre. 3 histoires ont été spécialement imaginées par 3 auteurs différents pour créer des atmosphères variées et des caractères différents à l’image des vins qui les accompagnent.


6. La bouteille la plus ergonomique

Crédits : DILÉ

Crédits : DILÉ

Reconnaissable entre mille avec la forme de sa bouteille, DILÉ propose un packaging ergonomique qui permet à une main adulte de l’agripper parfaitement. Si on écoute les arguments marketing de la marque, la forme de la main sur la bouteille représente le geste vigoureux et la passion des gens habitués au dur travail de la terre. Malin !


7. La mayonnaise qui muscle

Crédits : Unilever

Crédits : Unilever

Crédits : Unilever

Imaginé par le studio Lernert & Sander pour la mayonnaise Hellmann’s (groupe Unilever), ce packaging prend la forme d’une haltère. Sans doute pour promouvoir un côté allégé de la mayonnaise ; on aime le côté insolite et surtout le fait de pouvoir les réutiliser quand elles sont vides pour vraiment s’en servir comme des altères !


8. La bouteille d’eau qui s’inspire des vagues

Imaginée par le studio coréen Cloudandco Design, JEJU est une bouteille d’eau de 375 ml qui s’inspire de la nature et plus précisément de la forme des vagues. Assez efficace pour une marque d’eau !


9. La bouteille d’absinthe qui reproduit l’effet qu’elle fait

Crédits : Yevgeny Razumov

Crédits : Yevgeny Razumov

Non, votre écran n’a pas subitement un problème d’affichage, ces bouteilles sont bien comme ça. Imaginé par le designer russe Yevgeny RazumovAbsinthesis est un packaging surprenant appliqué à une marque d’absinthe fictive. L’idée est de reproduire les effets que pourrait occasionner cet alcool sur la vision. À consommer avec modération, ça va de soi !


10. La bouteille qui mixe Les Simpson et Mondrian

La forme de ces bouteilles n’a rien de créatif, mais leur aspect culturel si ! Le designer Constantin Bolimond a imaginé un mix entre l’univers des Simpson et celui de l’artiste Mondrian pour créer des bouteilles uniques et amusantes aux couleurs marquantes.


11. La bouteille qui veut jouer au Morpion

Crédits : Estudio Iuvaro

Crédits : Estudio Iuvaro

Vous aimez jouer ? Cette bouteille est faite pour vous ! Imaginée par l’argentin Estudio Iuvaro, TA TE TI (en référence au jeu du Morpion aussi appelé TIC TAC TOE) est une bouteille qui intègre une petite plaque aimantée avec des pions. Pour déguster et s’amuser en même temps !


12. La bouteille Samouraï

Voilà une idée marketing amusante pour une vodka japonaise. Cette bouteille baptisée Samuraï Vodka semble coupée en deux par l’effet d’un katana. La communication est très bien pensée : les Samuraïs étant parfaitement représentatifs de l’imaginaire culturel du pays.


13. La bouteille de tequila version catcheur mexicain

Après les Samuraïs, place aux catcheurs mexicains. Toujours pour rester dans l’imaginaire d’un pays, la marque de tequila Mucha Liga Tequila a imaginé un packaging qui représente les visages masqués de ces lutteurs iconiques.


14. La bouteille Orangina qui s’épluche

Crédits : Yuko Takagi

Crédits : Yuko Takagi

Imaginé par la designeuse japonaise Yuko TakagiOrangina Sprial Peel est un concept de bouteille d’Orangina dont une fine couche, qui ressemble à la texture d’une orange, s’épluche pour la décapsuler et la consommer. C’est un concept amusant et créatif mais niveau gaspillage, on a connu mieux !


15. Le packaging de vin qui se recycle en cabane à oiseaux

Crédits : Rita Rivotti

Crédits : Rita Rivotti

Ici, ce n’est pas la bouteille qui est proprement touchée mais plus son emballage. Pour promouvoir la marque de vin de la société forestière Companhia das Lezírias, la designeuse portugaise Rita Rivotti a imaginé un coffret en bois qui se transforme en cabane à oiseaux. Non, je ne bois pas, j’aide les oiseaux !


16. Les bouteilles qui se transforment en quilles de bowling

Imaginé par Constantin Bolimond (oui encore lui)Ford Jekson est un concept de bouteilles qui ressemblent à des quilles de bowling. Vous pouvez donc jouer avec et quand vous avez une petite soif, vous les décapsulez. Il faut juste attendre un peu si c’est de la bière, évidemment.


17. Les bouteilles de bière origami

Crédits : Clara Lindsten

Imaginée par la designeuse Clara Lindsten, Origami Beer est une bière qui vous propose de jouer avec son étiquette. En la pliant encore et encore, vous pourrez même obtenir une belle fleur de papier. Dédicace évidente à tous ceux qui ont tendance à arracher l’étiquette de leur bouteille.


18. La bouteille de lait évidente

Crédits : Julien De Repentigny et Gabriel Lefebvre

Vous vous souvenez de l’expression “C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus” ? Avec cette idée de packaging pour bouteille de lait “MILK”, Julien De Repentigny et Gabriel Lefebvre, deux créatifs de l’agence canadienne Visualadvice, ont imaginé la bouteille la plus évidente et la plus stylée qui puisse exister.


19. La bouteille qui représente un muscle

Promis, c’est la dernière bouteille qu’on vous met, imaginée par Constantin Bolimond (il faut dire qu’il est très doué). Voici “Écorché” : un concept de packaging pour une boisson énergisante qui représente un muscle à vif. C’est assez dégoûtant mais très créatif !


20. Le bouchon le plus malin

Le packaging, ce n’est pas que la forme de la bouteille mais aussi tous les petits détails qui la rendent unique. Le designer néo-zélandais Dmitry Patsukevich l’a bien compris avec son concept de bouteille de lait minimaliste qui doit son intelligence à la forme de son bouchon donnant une impression de mouvement et de pureté vraiment impressionnante.


BONUS. À quoi ça sert la packaging ?

Imaginée par la société anglaise Skipping Rocks Lab, Ooho est une mini-bouteille d’eau (si on peut l’appeler comme ça) qui ne possède pas de packaging. Cette bulle d’eau peut se gober facilement et possède une petite membrane biodégradable qui s’enlève avant d’être dégustée. C’est un produit qui fait son chemin et qu’on risque peut être de découvrir un jour en France !

 

Voilà 20 exemples de packagings qui nous ont marqués par leur créativité et leur concept ; on espère qu’ils vous plu.  N’hésitez pas à partager cet article à vos amis et à nous suivre sur Facebook et Twitter pour plus d’idées créatives !


[mks_highlight color=”#ffd857″]Sourcé par[/mks_highlight] Creapills

Advertisement

Cette police d’écriture a spécialement été conçue pour les personnes dyslexiques

Publié il y a

le

Idée détectée par

Le designer néerlandais Christian Boer a imaginé une police d’écriture spécialement conçue pour simplifier le quotidien des personnes qui vivent avec la dyslexie au quotidien.

Connaissez-vous la dyslexie ? Derrière ce nom se cache un trouble neurologique spécifique de la lecture plutôt commun, puisqu’il toucherait selon l’OMS entre 8 et 10% des enfants (et trois fois plus de garçons que de filles). La dyslexie se présente comme un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit. Il se caractérise par de grandes difficultés dans la maîtrise de l’écrit, et touche aussi bien la lecture, l’écriture que l’orthographe.

Généralement, la dyslexie est acquise ou fait son apparition suite à une lésion cérébrale qui fait que souvent, les personnes touchées inversent les lettres et les chiffres. Mais comme pour toute maladie, il existe des solutions et si on vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce qu’un designer néerlandais, lui même dyslexique, a apporté sa pierre à l’édifice pour aider les personnes qui vivent au quotidien avec ce trouble.

En 2008, Christian Boer, alors qu’il étudiant à l’Université de Twente, a imaginé une police d’écriture spécialement conçue pour les personnes dyslexiques. Au premier abord, il s’agit d’une typographie comme une autre, mais en réalité, cette police cache des particularités plutôt intéressants.

Crédits : Christian Boer

Chaque lettre, signe ou caractère est unique par rapport aux autres. Chaque lettre de cette police d’écriture a été conçue pour ne pas être confondue avec une autre, transformée par réflexion ou par rotation, comme c’est le cas avec les polices traditionnelles. Ainsi, une personne dyslexique risque moins de se tromper en utilisant cette police.

Elle a donc été conçue pour simplifier le quotidien des personnes qui vivent avec ce trouble, ce qui en fait une excellente initiative qui a littéralement révolutionné le quotidien des personnes dyslexiques. Une police d’écriture à découvrir plus en détails sur le site officiel de la “Dyslexie Font”.

Crédits : Christian Boer

Crédits : Christian Boer


Imaginé par : Christian Boer
Source : dyslexiefont.com

Découvrir cette idée

Ce cornet de frites 100% biodégradable est conçu avec des pelures de pommes de terre

Publié il y a

le

Idée détectée par

En Italie, trois étudiants en design ont imaginé un projet de packaging 100% biodégradable : un cornet de frites entièrement créé à partir de pelures de pommes de terre.

Dans un monde où le plastique règne en maître et menace une bonne partie de l’écosystème, il est important de trouver des alternatives pérennes et écologiques. Nous pouvons changer et révolutionner n’importe quel objet du quotidien pour le rendre durable, preuve en est avec le concept de packaging que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Les entreprises spécialisées dans la fabrication de frites produisent beaucoup de déchets liés aux pelures de pommes de terre. Et si on détournait ces pelures pour en faire un packaging viable ? C’est l’idée totalement folle de trois designers italiens : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile. Ces trois créatifs ont eu l’idée d’imaginer un cornet de frites entièrement conçu à partir de ces fameuses pelures de pommes de terre.

Oubliez le plastique ou le carton : ce cornet ingénieux est un vrai emballage alimentaire constitué de composants amylacés et de fibres qui, après macération et phase de séchage naturel, acquièrent la capacité de se lier entre elles et de durcir. C’est via ce procédé que le fameux cornet a pu voir le jour, une innovation baptisée “Peel Saver”.

Une initiative écologique et 100% biodégradable qui inspirera, espérons-le, les grands industriels et les professionnels de la restauration rapide. À l’heure actuelle, il ne s’agit que d’un projet initié par trois étudiants en design qui ont de la suite dans les idées et surtout, plein de bonnes intentions pour la planète !

Crédits : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile

Crédits : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile

Crédits : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile

Crédits : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile

Crédits : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile

Crédits : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile


Imaginé par : Simone Caronni, Pietro Gaeli et Paolo Stefano Gentile
Source : packagingoftheworld.com

Découvrir cette idée

Réalisé par des étudiants, cet impressionnant court-métrage illustre l’amour impossible entre deux dinosaures

Publié il y a

le

Idée détectée par

En France, huit étudiants de l’école ISART Digital ont réalisé un superbe court-métrage qui met en scène l’amour impossible entre deux dinosaures. Encore une fois un projet étudiant étonnant de professionnalisme et de qualité !

Nos jeunes artistes français ont du talent ! Après vous avez partagé il y a quelques jours le superbe court-métrage de 10 étudiants de l’ISART Digital qui avaient réalisé une parodie très réussie et adorable du Seigneur des Anneaux avec des souris, on vous propose aujourd’hui de découvrir un nouveau court-métrage d’animation qui devrait, une fois de plus, vous surprendre et vous plaire.

Le court-métrage du jour s’appelle “Un Amour Deux Bêtes” et les étudiants qui l’ont réalisé nous viennent également de l’ISART Digital. L’équipe est composée de huit personnes : Jade Amory, Pierre Baroukh, Julie Constantin, William Liu, Tommy Stive et Lili Vilquin pour l’animation 3D, et Malik Yahi et Vincent Bucher pour la musique et le sound design.

Ce court-métrage nous raconte l’épopée de Rahi, un petit marchand qui voyage sur le dos de son dinosaure qui semble être aussi son complice. Un beau jour, leur route va croiser celle d’une femelle dinosaure… et évidemment rien ne va se passer comme prévu. On vous laisse regarder le film !

Encore une fois on est surpris par la qualité de réalisation de ce petit film étudiant qui est, ne l’oublions pas, un projet de fin d’études. Un divertissement pour nous mais un travail de titan pour ces jeunes créateurs qui a demandé une bonne partie de l’année à réaliser. On se répète un peu mais c’est toujours chouette de se le dire : la France possède un formidable vivier de talents dans l’animation et ce court-métrage nous le prouve une fois de plus !

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital

Crédits : ISART Digital


Imaginé par : Jade AmoryPierre BaroukhJulie ConstantinWilliam LiuTommy StiveLili VilquinMalik Yahi et Vincent Bucher
Source : vimeo.com

Découvrir cette idée