Halloween n’est pas seulement la fête la plus terrifiante de l’année, c’est aussi (et surtout) une occasion unique pour les marques de faire preuve de créativité grâce à ce marronnier incontournable.
Si ce 31 octobre est un rendez-vous bien ancré dans le calendrier, de nombreuses enseignes décident de se retrousser les manches et d’innover pour attirer l’attention avec des campagnes originales et bien pensées.
À l’occasion de cette journée tant attendue, nous avons justement décidé de vous présenter une compilation des 15 meilleures campagnes créatives imaginées par des marques pour Halloween. Comme on vous le disait, s’il y a bien une fête à ne pas manquer, c’est celle-ci !
Battle de marques, détournement de produits ou initiatives décalées… les idées ne manquent pas. Parmi les coups d’éclat, on retrouve une nouvelle confrontation entre Coca-Cola et Pepsi, Heinz détournant ses propres ingrédients pour créer des visages maléfiques, ou encore Jeep transformant sa célèbre calandre en adorables personnages d’Halloween.
Sans plus tarder, nous vous invitons à découvrir ci-dessous notre sélection des prises de parole les plus créatives pour Halloween. Alors un bonbon ou un sort ?
IKEA
C’est une manière assez particulière, et surtout audacieuse, de promouvoir son catalogue de produits, mais IKEA l’a fait. Et pour cause, à travers ces trois visuels qui pourraient provoquer des cauchemars chez les plus jeunes, IKEA parvient à mettre en avant une petite marche, une chaise de bureau et une suspension à linge. Simple et minimaliste !
Heinz
Heinz et sa sauce ketchup, c’est une véritable histoire d’amour. Et chaque fête du calendrier est une occasion de plus de le souligner. Histoire d’être un petit peu dans le thème tout de même, Heinz a tenu à rappeler que son fameux ketchup est conçu à partir de tomates fraîches. Comment ? À travers des affiches en trompe-l’œil où des photographies zoomées de légumes laissent entrevoir de terribles monstres pour un Halloween 100% naturel.
Pepsi et Coca-Cola
La petite guéguerre entre Pepsi et Coca-Cola ne date pas d’hier et pourtant, on ne s’en lasse pas. Ce qui a commencé par un petit tacle de Pepsi s’est finalement retourné contre la marque américaine. Elle qui pensait troller Coca-Cola s’est alors retrouvée prise à son propre jeu et est devenue le dindon de la farce. Cette campagne a déjà quelques années, mais elle reste une référence en la matière !
Pepsi a mis en scène l’une de ses canettes avec la punchline : “On vous souhaite un joyeux Halloween !”
Coca l’a détourné en changeant juste la phrase : “Tout le monde veut être un héros !”
Jeep
On vous l’accorde, on a connu plus terrifiant comme prise de parole, mais celle-ci reste spontanément l’une des plus adorables. En 2019, Jeep dévoilait ainsi cette campagne d’Halloween où elle détournait la calandre de ses véhicules en clin d’œil à des personnages cultes tels que Dracula, Mr Jack et bien d’autres.
Heineken
Et parmi les marques qui ne manquent pas d’imagination, on peut bien évidemment compter sur Heineken. C’est simple, c’est minimaliste, et c’est tout ce que l’on aime !
Oreo
Les sucreries d’Halloween ne sont pas toujours celles que l’on croit. Oreo n’a pas fait l’impasse et a su démontrer qu’elle avait aussi sa place pour l’occasion. Une mise en scène de son cultissime biscuit trempé dans du lait pour former un visage vampirique. C’est tellement malin !
Burger King
Après Pepsi et Coca-Cola, c’est au tour de Burger King de se moquer de son concurrent adoré, McDonald’s. S’il existe bien une fête dans l’année où se déguiser est de rigueur, c’est Halloween et Burger King a amplement saisi l’occasion d’enfiler… un costume de clown en clin d’œil à la mascotte de son rival.
KFC
Ce n’est pas totalement ce que vous croyez. Enfin, si… KFC s’est amusé à détourner la frénésie de ses consommateurs pour ses produits, en en faisant un visuel terrifiant.
Guinness
Pour cette campagne, Guinness a fait preuve de beaucoup de subtilité. Vous vous demandez bien ce qui cloche sur ce cliché ? Tout semble normal à un détail près… Regardez-y de plus près et vous remarquerez que le verre ne se reflète pas dans le miroir. Une prise de parole maligne et minimaliste qui parvient à rebondir sur Halloween tout en mettant en avant le savoir-faire de Guinness.
McDonald’s #1
Même en plein mois d’octobre, un Sundae vanille-fraise reste toujours une bonne idée. Et McDonald’s compte bien vous le faire savoir, d’une manière qui vous convaincra à coup sûr.
McDonald’s #2
C’est simple mais tellement malin. Cette initiative ne date pas d’hier mais elle n’a pourtant pas pris une ride. McDonald’s a détourné sa box de frites pour imiter un vampire assoiffé de sang. Et ça marche.
McDonald’s #3
Une stratégie gagnante qui fait écho à la précédente et où McDonald’s a, une fois de plus, joué la carte de la simplicité avec brio.
Fanta
Quand il s’agit de détourner ses propres produits avec créativité, les marques ne sont pas en reste. Et Fanta n’a pas manqué à l’appel, transformant le bouchon orange de ses bouteilles en citrouille dentée. Vraiment le genre de campagne que l’on aime !
C’est magnifique. J’aime celle d’Oréo.