Comme on le sait tous, l’extinction des abeilles devient actuellement une problématique urgente qui nécessite des solutions. Et ici, McDonald’s remet le couvert avec une nouvelle opération, dans la même lignée que ses ruches à l’apparence de mini-restaurants dont nous vous avons déjà parlé ! Un coup de marketing malin mais pas que, pour la cause des insectes. Pour rappel, ça se passe en Suède, tout comme le nouveau coup de la marque, dont nous allons vous parler.
Alors oui, après leur avoir confectionné leurs propres fast-foods, l’agence créative NordDDB frappe à nouveau avec des petits hôtels, cachés au dos des panneaux publicitaires McDonald’s. Pourquoi des abris à abeilles ? Et bien, il faut savoir que 30% des abeilles sauvages à la campagne sont menacées, principalement car elles s’ont pas assez de zones de repos.
Alors pour contrer ce problème, McDonald’s a conclu un partenariat avec l’afficheur JCDecaux afin de rendre cette opération possible. Et oui, puisque les espaces au dos des panneaux sont majoritairement inutilisés et vides, alors pourquoi ne pas optimiser leur usage ?
De même, sans compter les panneaux publicitaires, certains restaurants du pays ont décidé d’installer ce dispositif directement à côté d’eux. Un panneau de bois permanent, sur lequel on peut lire « Toujours Ouvert ». Les abeilles rentrent par les petits trous percés dans les lettres boisées et atterrissent dans ces mini-abris douillets, histoire de se reposer.
Une initiative qui prouve une énième fois que la publicité peut s’intégrer dans notre environnement, sans pour autant causer de la pollution visuelle !