Marseille : un ancien restaurant McDonald’s devient un fast-food solidaire

Après plusieurs mois d’attente et de démarches interminables, un événement spécial et très attendu par les habitants de Marseille a eu lieu courant décembre, celui de l’ouverture du fast-food social baptisé “L’Après-M”. On vous explique tout.

En 2019, le restaurant McDonald’s de Saint-Barthélémy situé dans les quartiers nord de Marseille fermait définitivement ses portes et était placé en liquidation judiciaire. Le bâtiment étant laissé à l’abandon, d’anciens salariés et membres d’associations l’avaient alors investi en avril 2020 lors du premier confinement pour distribuer des repas aux familles les plus démunies vivant à proximité.

Face aux nombres de personnes qu’ils ont soutenues en l’espace de quelques semaines et à la popularité du projet qui a fait la une du New York Times, le collectif décide de se serrer les coudes pour faire revivre l’endroit, bien que la route s’annonce longue et périlleuse pour y parvenir.

Deux ans plus tard, la ville de Marseille a racheté les murs du restaurant tandis que l’association est devenue une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) pour faire les choses dans les règles de l’art. C’est ainsi que le 10 décembre, quelques jours avant les fêtes, des milliers de personnes ont pu se réunir pour le lancement de L’Après-M, donnant un second souffle à l’un des quartiers les plus modestes de France.

Le bâtiment est resté en l’état, alors que la devanture a subi quelques transformations pour afficher des couleurs plus vives. Le logo a, quant à lui, été conservé pour être détourné de façon originale.

Le restaurant affiche une nouvelle carte de burgers avec des recettes et des ingrédients locaux. Les gourmands pourront ainsi déguster un Maousse costaud composé de viande, un Pescadou avec un filet de poisson mais aussi un Galet à base de poulet mariné à la provençale. En termes de prix, le menu est fixé à 8,60 euros et comprend un burger, des frites et une boisson, soit un tarif relativement abordable et moins élevé que les fast-foods environnants.

Et surprise du chef, pour un euro de plus, L’Après-M propose un burger baptisé “l’ovni étoilé” à la viande ou au poisson, qui a été spécialement créé par le chef marseillais triplement étoilé du Petit Nice, Gérald Passedat. Un projet solidaire et ambitieux qui fait chaud au cœur tant par la ténacité de ses organisateurs que par son issue. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook.

Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M
Crédits : L’Après M

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Izno59
Izno59
1 année il y a

Génial ,une bonne idée !