Dans le Maine-et-Loire, l’école primaire Les Goganes à Notre-Dame-d’Allençon, non loin d’Angers, sera dans l’obligation de fermer l’une de ses quatre classes dès septembre prochain à cause du manque d’élèves inscrits dans l’établissement.
Loin de se laisser abattre par la nouvelle, le personnel de l’école et les parents d’élèves ont entrepris une initiative pour le moins insolite. En effet, ils ont posté une annonce sur la plateforme Leboncoin indiquant « École du 49 recrute de nouveaux élèves ».
Digne d’une véritable annonce de recrutement, elle précise les critères pour être « engagé » à coup sûr avec beaucoup d’humour et de tendresse. Il faut ainsi être âgé de 3 à 10 ans, ne plus aller au pot, aimer s’amuser, rire, jouer, sauter et accessoirement avoir envie d’apprendre.
« Tu as minimum 3 ans et tu as tiré un trait définitif sur le pot ? Tu as maxi 10 ans même si tu parais en avoir 15 ? Tu aimes t’amuser, rire, chanter, parler, courir, sauter, jouer et crier ? (Pour le dernier pas trop quand même…) Tu as aussi envie d’apprendre de nouvelles choses ? (Oui accessoirement c’est mieux !)«
Aperçu de l’annonce Leboncoin
La description se poursuit avec une phrase encourageante pour tous les bambins qui répondraient aux exigences : « Nos super (héros) enseignants n’attendent plus que toi! ». L’annonce s’accompagne également de plusieurs photos immortalisées lors de la journée de manifestation datant de la semaine passée où l’on distingue une cinquantaine d’enfants et d’adultes avec des pancartes alertant sur la situation.
Mise en lumière par Ouest France, cet appel de détresse original a pour objectif d’interpeller les élus et les autres personnes du village pour ne pas entraver l’éducation des enfants et qui a eu le mérite d’interpeller de nombreux médias locaux.