C’est un fait : les containers d’expédition semblent beaucoup inspirer les architectes à travers le monde. On se souvient par exemple de cette université en Thaïlande entièrement construite à partir de containers d’expédition recyclés, ou encore de la maison insolite conçue par le cabinet d’architecture Whitaker Studio et installée dans parc national de Joshua Tree.
Mais aujourd’hui, nous allons vous présenter une petite idée architecturale sur le sujet qui nous vient tout droit de Johannesbourg, en Afrique du Sud. Le cabinet d’architectes LOT-EK a conçu un immeuble habitable de 6 étages composé de… 140 containers d’expédition.
Et il faut l’avouer, au vu des premières photos, l’édifice est absolument impressionnant et semble être apporté comme une réponse à la crise du logement qui sévit à Johannesbourg. Cet immeuble pas comme les autres est divisé en deux complexes : des containers verts empilés les uns sur les autres et des bleus. Ils sont séparés par une petite cour d’immeuble triangulaire et pour naviguer d’un endroit à l’autre de l’immeuble, les résidents utilisent un couloir en plein air qui surplombe cette fameuse cour et qui sert également de balcon commun.
Les appartements ont une superficie variant de 28 à 56 mètres carrés et cerise sur le gâteau : les résidents ont accès à une piscine et à un solarium communs à tout le monde. Forcément, l’architecture de cette immeuble reste très particulière, et son design industriel ne plaira sans aucun doute pas à tout le monde. Pourtant, le container recyclé reste un moyen pertinent et efficace de construire avec rapidité et efficacité des logements durables dans les grandes métropoles.