Les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront fait rayonner la France à travers le monde et nous auront offert de grands moments d’anthologie : Léon Marchand et ses deux médailles d’or dans la même journée, un podium empli de mignonnerie grâce à la jeune gymnaste chinoise Zhou Yaqin ou encore… l’étonnante danse de la breakeuse australienne Raygun.
Si vous êtes passés à côté, on vous met au parfum. Lors des premières épreuves de breakdance, l’Australienne Rachael Gunn, de son vrai nom, a livré une prestation des plus étonnantes pour la discipline. Loin des figures acrobatiques que l’on connaît d’habitude, elle s’est laissée porter par la musique et a enchaîné des mouvements pour le moins atypiques. Éliminée lors de ses trois passages face à ses concurrentes, Raygun a dû par la suite faire face aux nombreuses moqueries des internautes sur les réseaux.
Toutefois, elle a tout de même pu compter sur le soutien infaillible de certaines personnes qui n’ont pas manqué de saluer l’audace qu’elle a eue de laisser parler sa personnalité et sa créativité. À ce titre, l’artiste Darren Pearson, surnommé Dariustwin, a justement tenu à lui faire honneur d’une manière originale.
Le spécialiste du light painting a en effet rusé de ce procédé unique de photographie qui combine prise de vue et animations lumineuses pour reproduire la danse à sa manière. Pour cela, il a dessiné avec de la lumière dans l’obscurité et est parvenu à immortaliser chaque mouvement grâce à 44 poses longues. Il est ensuite venu recréer des images animées qui semblent presque vivantes, rendant hommage à la fluidité et à l’énergie de la breakdanceuse.
Les résultats sont époustouflants : chaque mouvement est tracé par des traînées de lumière colorée, donnant l’impression que Raygun danse avec le feu. Un clin d’œil que bon nombre ont salué et qui cumule déjà plusieurs milliers de vues sur le compte Instagram de Dariustwin en seulement une semaine.