Nous avons tous déjà dit ou entendu cette petite phrase anodine “c’est fou ce que le temps passe vite” en repensant à des souvenirs. Eh bien, elle est tout simplement l’illustration parfaite du court métrage intitulé “Le Miroir” du duo de réalisateurs Laurent Fauchère et Antoine Tinguely, du studio Ramon + Pedro, qui retrace avec brio et simplicité la vie d’un homme à travers le reflet du miroir de sa salle de bain.
Durant plus de 4 minutes, nous suivons l’évolution d’un homme passant de l’apparence de l’enfance à l’âge adulte tout en regardant sa vie défiler dans la glace lors de sa toilette. Si ce récit paraît être une fiction, il est pourtant bel et bien réalité puisqu’il est tout simplement l’histoire de chacun d’entre nous.
Ce court film aura nécessité 5 jours de tournage intensif et plus de 50 prises pour chaque scène. Pour plonger le spectateur dans une ambiance morose, le studio a mis un point d’honneur à créer une pièce aux tons froids. Pour l’anecdote, 3 des 4 acteurs choisis font partie de la même famille, il s’agit de Zachary, Pierrick et Henry Destraz (plus connu sous le nom d’Henry Dès) qui jouent respectivement l’enfant, l’homme à l’âge adulte et enfin l’homme âgé.
La puissance du court métrage, visionné plus de 4 millions de fois, lui a permis d’être sélectionné dans des festivals de films internationaux et récompensé à plusieurs reprises. Une chose est sûre : bien qu’il ait été réalisé en 2010, il n’a pas pris une seule ride ! Pour en savoir plus sur les créations du studio Ramon + Pedro, vous pouvez vous rendre sur leur site web.
Et dans la même veine, on vous encourage vivement à regarder le court-métrage BACKSTORY : un film court et intense qui n’aura jamais aussi bien résumé la vie… et ses coups durs.
Vous dites :” s’agit d’Henri, Pierrick et Zachary Destraz qui jouent respectivement l’enfant, l’homme à l’âge adulte et enfin l’homme âgé.”
Petite correction : L’homme âgé est Henri Destraz et non Zachary connu aussi sous le nom Henry Dès, chanteur.
Merci Romain, on corrige !
Pfou le boulot !