Imaginez tous les emballages de notre quotidien sans couleurs et sans superflus… Auraient-ils le même impact en rayons et dans notre manière de les percevoir ? C’est une réflexion intéressante que nous propose le designer Kunel Gaur, avec sa série photo Brutalist Brands. L’artiste nous présente sa propre vision minimaliste des produits emblématiques.
En n’utilisant que le noir et le blanc, le designer propose des packagings plus épurés et qui vont droit au but, sans fioritures. Par le biais de ce projet, Kunel soulève la question de l’identité de marque. Sans logo, sans typographie, sans couleur symbolique, le produit n’est plus vraiment le même à nos yeux. Un conditionnement de la perception, qui pousse à réfléchir sur l’importance du graphisme au sein de l’emballage, mais pas que.
Kunel a donc décidé de challenger le spectateur en mettant en scène ces packagings dénués de tout. Tous sont monochromes et quasiment sur tous figure la police Helvetica, une typographie simple et neutre. Grâce à la modélisation 3D, l’artiste a pu revisiter ces produits iconiques, en version neutre.
Alors… Ces marques sont-elles toujours reconnaissables sans leurs atouts ? À vous de vous faire votre propre avis ! En attendant, vous pouvez toujours faire un tour sur l’Instagram de Kunel Gaur. Enfin, si ce projet insolite vous plaît, n’hésitez pas à lire notre article sur ces 15 faux produits de grande consommation, qui se moquent du marketing des marques de luxe.