Cet artiste transforme ses croquis en meubles 3D à l’aide de fils métalliques

Du papier au réel, il n’y a parfois qu’un fil. Et oui, imaginez qu’un croquis à main levée avec ses lignes imparfaites et ses contours hésitants devienne finalement un objet tangible et fonctionnel ? Un pari audacieux mais pas impossible comme le prouve le designer sud-coréen Jinil Park avec sa série innovante de meubles intitulée “Drawing Furniture”.

La démarche du créatif débute toujours sur une feuille de papier sur laquelle il peaufine et esquisse du mobilier avec des lignes simples, explorant toutes les distorsions et les irrégularités possibles. Mais ce qui le distingue, c’est sa capacité à transformer ces traits spontanés en de véritables structures solides et surtout fonctionnelles. Chaises, tables et lampes passent ainsi de dessins à main levée au monde réel grâce à un travail minutieux et un assemblage de fils métalliques.

En effet, chaque fil est soigneusement martelé, façonné et soudé pour respecter le plus fidèlement les variations des traits d’un stylo ou d’un crayon. Les différentes épaisseurs de fil sont également sélectionnées avec soin pour renforcer l’effet visuel : des fils plus fins créent une légèreté graphique tandis que les fils plus épais structurent l’ensemble. Résultat : il donne vie à des pièces uniques en leur genre qui semblent flotter entre le 2D et le 3D !

Contrairement aux designs industriels, les créations du designer revendiquent une esthétique irrégulière et volontairement incomplète. Les fils d’acier, martelés à différentes intensités, recréent la vivacité et l’imperfection des esquisses à main levée. Ces lignes entrelacées donnent aux meubles une impression d’instabilité visuelle tandis que leur structure garantit leur solidité grâce aux points de soudure stratégiquement placés. N’ayez crainte : une chaise peut tout de même supporter le poids d’un adulte.

Exposée pour la première fois lors d’un festival de design en Corée du Sud, le projet a largement captivé les visiteurs par son approche innovante et sa capacité à transformer des croquis en pièces tangibles. Avec audace et inventivité, l’artiste redéfinit le rôle des croquis dans le design en faisant de l’imperfection un moteur de créativité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son compte Instagram ou sur son site Internet.

Et si vous êtes friand de ce genre de projet, nous vous invitons vivement à (re)découvrir l’artiste Tatiane Freitas qui répare du mobilier avec des matériaux translucides leur conférant un aspect de flottement dans les airs.

Les croquis d’origine

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires