Je suis un Caillou : une loutre solitaire dans un court métrage plein de poésie

Lorsque l’on est enfant, avoir un ami imaginaire peut être un véritable soutien dans les bons comme les mauvais moments. Une innocence qui ne perdure pas à l’âge adulte mais dans laquelle nous replongeons aisément avec le court-métrage “Je suis un Caillou” réalisé par 6 étudiants de l’ESMA, l’École Supérieure des Métiers Artistiques.

Le film d’animation d’à peine 7 minutes retrace l’histoire d’une jeune loutre prénommée Bulle qui vit entourée de galets qu’elle considère comme sa famille. S’imaginant qu’il s’agit d’autres loutres, elle va peu à peu prendre conscience de leur vraie nature et faire face à sa solitude.

Le court-métrage révèle une histoire touchante qui nous pousse à réfléchir sur la normalité, l’acceptation de tous et à s’interroger sur ce que nous sommes vraiment. Son style est très réussi avec un effet peinture et des personnages qui savent se faire apprécier dès le premier coup d’œil.

“Je suis un Caillou” a par ailleurs déjà reçu le prix du Meilleur film court d’animation à l’HollyShorts Film Festival, lui permettant d’être potentiellement shortlisté dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation aux Oscars. Verdict le 21 décembre pour Mélanie Berteraut-Platon, Yasmine Bresson, Léo Coulombier, Nicolas Grondin, Maxime Le Chapelain, Louise Massé qui sont à l’origine de ce joli film à visionner ci-dessous.

“Je suis un Caillou”

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets de réalisation de “Je suis un caillou”, nous vous proposons de découvrir le making-of présenté par les étudiants (en anglais). Et cette jolie histoire n’est pas sans nous rappeler celle dévoilée par la promotion 2017 de l’ESMA avec Achoo, ce petit dragon enrhumé incapable de cracher du feu.

Making-Of du film

Captures du court métrage

Crédits : Je suis un Caillou
Crédits : Je suis un Caillou
Crédits : Je suis un Caillou
Crédits : Je suis un Caillou
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thomas
Thomas
8 mois il y a

Bonjour, magnifique, merci pour ce partage !
C’est quelle école ? J’ai recherché ce nom dans Google, mais il y plusieurs propositions de sites.
Merci de votre aide !

Maxime Delmas
Administrateur
8 mois il y a
Reply to  Thomas

L’ESMA, on vient d’ajouter le lien dans l’article.

Thomas
Thomas
8 mois il y a
Reply to  Maxime Delmas

Merci Maxime !