Au Japon, les plaques d’égouts sont de véritables œuvres de street art

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

L’art se trouve tout autour de nous et même là où on ne s’y attend pas… c’est-à-dire sous nos pieds ! Au Japon, il existe une tradition artistique assez étonnante qui consiste à transformer les plaques d’égouts en œuvres street art. Vous allez voir, ça donne envie de faire la même chose en France.

En plus de ses paysages magnifiques, le pays cache dans ses rues de véritables petits trésors. La décoration des plaques d’égouts semble remonter en 1985, lorsqu’un haut fonctionnaire du Ministère de la Construction a lancé l’idée de personnaliser l’outil. Grâce à plusieurs concours de design, l’engouement des municipalités et des habitants pour ces plaques s’est accentué au point qu’elles deviennent de véritables œuvres d’art.

Une passion qui dispose même de son organisme officiel. La Japan Society of Manhole Covers a en effet pour mission de recenser les plaques à travers le pays pour révéler la diversité des créations. On dénombre plus de 6000 personnalisations du genre qui mêlent parfois des personnages, des animaux ou encore des paysages. De quoi décorer la ville et apporter un peu d’extraordinaire dans le quotidien.

Ci-dessous, vous retrouverez un échantillon des plus belles plaques d’égouts, selon nos goûts. Et si ça vous plaît, on vous encourage à jeter un œil au profil du photographe S. Morita qui a déjà répertorié près de 2200 plaques à travers tout le Japon !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Au Japon, les plaques d’égouts sont de véritables œuvres de street art […]