Japon : des chercheurs créent un masque qui brille en présence du Covid

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

La situation mondiale totalement inédite que nous vivons depuis deux ans nous a poussés à revoir nos modes de vie, notamment avec l’obligation de porter un masque dans les lieux publics. Alors au Japon, des scientifiques ont eu la brillante idée d’imaginer des masques fluorescents, qui en plus de protéger du virus, préviennent de sa contamination.

Quelques années avant que la pandémie ne démarre, Yasuhiro Tsukamoto, le président de l’Université préfectorale de Kyoto au Japon, et son équipe de recherche travaillaient déjà sur la conception de ce type de masque pour lutter contre la grippe grâce à un élément improbable : des œufs d’autruches.

D’un point de vue scientifique, les autruches disposent de différents anticorps leur permettant de lutter plus aisément contre la Covid-19 que les êtres humains. Ainsi en les extrayant des œufs, les chercheurs ont incorporé les anticorps dans un colorant fluorescent avant de pulvériser le mélange sur un filtre textile. Résultat : en présence du virus, le masque laisse apparaître sur son filtre des tâches fluorescentes visibles quant il est exposé à une lumière ultraviolette.

Une première série de tests concluante a eu lieu durant 10 jours où 32 personnes contaminées par le coronavirus ont vu leurs masques présentés des résidus fluorescents. De prochains tests devraient avoir lieu avec un échantillon plus important de 150 personnes.

Yasuhiro Tsukamoto qui a lui-même détecté sa contraction du virus par ce biais, ambitionne de créer un kit de tests facile qui puisse être utilisé par un large public dès l’année prochaine, une fois que son invention aura été validée.

Crédits : Yasuhiro Tsukamoto
Crédits : Yasuhiro Tsukamoto
Crédits : Yasuhiro Tsukamoto
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires