Lorsqu’une voiture est mal stationnée, généralement elle est immobilisée grâce à un sabot de Denver. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour bloquer les roues et ainsi empêcher l’automobiliste de circuler tant qu’il n’a pas payé son amende. Mais le sabot de Denver présente deux contraintes majeures : il est lourd et encombrant à transporter, et surtout il expose ceux qui les placent au danger car ils se retrouvent à genoux et proches de la circulation.

C’est pourquoi à New York, la société Ideas That Stick a mis au point le “Barnacle”, une alternative intelligente et innovante au sabot de Denver qui immobilise le pare-brise. Le Barnacle se présente sous la forme d’un pare-soleil qui se fixe sur le pare-brise pour empêcher l’automobiliste de rouler avec son véhicule. À l’aide de deux ventouses, il est alors capable de résister à plusieurs centaines de kilos de traction. Si l’automobiliste tente de retirer le panneau par ses propres moyens, une alarme retentit.

Son fonctionnement est très simple : lorsque le conducteur a payé l’amende, il reçoit un code sur son smartphone qu’il faudra indiquer sur le Barnacle. Le panneau peut alors être retiré et il devra être remis à la municipalité dans les 24 heures. Et le principal avantage du Barnacle, c’est qu’il est aussi extrêmement facile à transporter pour les employés municipaux. Il se plie facilement lorsqu’il n’est pas installé et surtout il n’expose pas ceux qui l’installent aux dangers de la circulation.

Un projet intéressant et surprenant qui prouve que l’innovation peut toucher absolument tous les corps de métier. Mais l’initiative ne plaira bien entendu pas aux automobilistes qui sont habitués à recevoir des amendes pour non respect des règles de stationnement… Malgré tout, le Barnacle présente une faille : il ne vous empêche absolument pas de conduire… si vous passez la tête par la fenêtre !

Crédits : Ideas That Stick

Crédits : Ideas That Stick

Crédits : Ideas That Stick

Crédits : Ideas That Stick

Crédits : Ideas That Stick

Imaginé par : Ideas That Stick
Source : barnacleparking.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit