Les pilules qui dopent votre créativité
5 initiatives créatives qui transforment le recyclage en jeu du quotidien

5 initiatives créatives qui transforment le recyclage en jeu du quotidien

On nous le fait savoir chaque jour : le recyclage est essentiel pour que la planète se porte mieux. Comme on le constate, les populations se mobilisent davantage pour l’environnement et le développement durable. Creapills a déniché de belles initiatives citoyennes, comme celles dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Mais avant tout, quelques chiffres. Saviez-vous que seulement 48% des Français recyclent systématiquement leurs déchets ? Comme vous vous en doutez, ce n’est pas assez. En tant que premier geste citoyen, le tri devrait être un réflexe du quotidien. Le bénéfice ? La réduction de C02. Il faut savoir qu’en 2018, le recyclage des emballages a permis d’éviter l’émission de 1,6 million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère !

Mais vous êtes nombreux à aller plus loin, puisque selon une étude Business Insider France, réalisée avec l’institut YouGov, 80% des Français réduisent leur quantité de déchets au quotidien en évitant l’utilisation des sachets plastiques par exemple.

Pour vous motiver et vous remonter le moral, nous allons donc vous présenter des initiatives des quatre coins du monde, qui arrivent à prouver que le recyclage peut être amusant. Si, si, on vous le jure ! Une sélection créative, comme on les aime chez Creapills, que l’on vous propose en collaboration avec Business Insider France.

Découvrez le premier baromètre de l’économie positive et durable du site média Business Insider France, qui a mesuré l’impact des préoccupations environnementales sur la consommation et les attentes concernant l’éco-responsabilité des entreprises. Les résultats de celle-ci prouvent notamment que l’environnement est le sujet de préoccupation numéro 1 des Français : 26% le placent en tête, devant le chômage (13%) et l’insécurité (12%).

Article sponsorisé par Business Insider France


Initiative n°1
Recycler en faisant une bonne action

À ce jour, la ville d’Istanbul compte plus de 150 000 chiens errants qui, faute d’accès à la nourriture, finissent bien souvent par devenir agressifs envers les populations… Pour offrir une solution à ce problème, la société Pugedon propose de recycler vos bouteilles usagées ! Le concept ? À chaque bouteille recyclée déposée dans la machine, un chien sera nourri. Aussi simple que ça. En effet, une fois la bouteille en plastique dans la machine, un mécanisme s’actionne et fait tomber des croquettes et de l’eau dans une gamelle.

Crédits : Pugedon
Crédits : Pugedon
Crédits : Pugedon
Crédits : Pugedon

Initiative n°2
Recycler en créant un jeu

La mairie du Havre est partie du principe que le recyclage et la propreté ne devaient pas être des fardeaux et encore moins provoquer de l’ennui ! C’est ainsi que depuis peu, des marelles et des paniers de basket ont fait leur apparition dans les rues de la ville portuaire normande, en transformant les poubelles en jeux amusants. La commune teste la théorie du “nudge” : une approche qui favorise le changement de comportements dans notre propre intérêt plutôt que par la coercition.

Crédits : @LH_LeHavre
Crédits : LH_LeHavre (Twitter)
Crédits : LH_LeHavre (Twitter)
Crédits : LH_LeHavre (Twitter)
Crédits : LH_LeHavre (Twitter)

Initiative n°3
Recycler en offrant une récompense

Les mégots de cigarettes sont souvent jetés n’importe où, et sont composés (en partie) de plastique. Les chiffres sont effarants : en moyenne, un mégot met 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Vous comprenez donc l’importance de ne laisser traîner aucun mégot dans la nature, à commencer par les plages l’été.

Et à ce propos, le bar Tibu-Ron Barcelone a eu une idée amusante et très virale. Le concept : proposer aux clients d’échanger un verre rempli de mégots de cigarettes ramassés sur la plage en échange d’une bière. Une bonne idée qui ne coûte pas grand chose au bar, si ce n’est d’offrir des boissons en échange d’une bonne action qui fait du bien à la planète. Une idée créative qui a inspiré jusqu’en Bretagne où des commerçants font désormais la même chose en échange d’une crêpe, afin de rendre les rues plus propres.

Crédits : Tibu-Ron Castelldefelds
Crédits : Tibu-Ron Castelldefelds
Crédits : Tibu-Ron Castelldefelds

Initiative n°4
Recycler pour faire des économies

La Turquie est le troisième producteur européen de déchets ménagers et commerciaux après l’Allemagne et la France. Mais paradoxalement, c’est également le pays qui affiche le pire taux de recyclage en Europe. C’est pourquoi la ville d’Istanbul a proposé il y a quelques mois l’installation de distributeurs automatiques d’un nouveau genre dans le métro. Ces derniers permettent aux passants d’ajouter du crédit à leur carte de transport en insérant simplement à l’intérieur une bouteille en plastique ou une canette d’aluminium. Et si on faisait la même chose à Paris ?

Crédits : İstanbul Büyükşehir
Crédits : Map Ecology

Initiative n°5
Recycler en divertissant

Au Japon, Yusuke Otoko et son ami ont eu l’idée de se déguiser en “samouraïs anti-déchets” pour nettoyer les rues polluées des grandes métropoles du pays. Habillés avec une tenue qui n’est pas sans rappeler celle des samouraïs traditionnels, ils sillonnent les rues des grandes villes japonaises, notamment Tokyo, armés de pinces à déchets qui remplacent les habituels katanas. Une idée créative farfelue mais très amusante qui a eu beaucoup d’échos sur les réseaux sociaux et qui a le mérite de faire sourire… tout en faisant du bien à la planète.

Crédits : jidaigumi_basara
Crédits : jidaigumi_basara
Crédits : jidaigumi_basara
Crédits : jidaigumi_basara

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x