4 idées pour lutter contre les sacs plastiques avec créativité

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez notre offre d’accompagnement pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Souvent désigné comme l’ennemi public n°1, le sac plastique autrefois distribué gratuitement dans toutes les grandes surfaces est devenu un accessoire boudé par de plus en plus d’entreprises. Une bonne nouvelle pour l’environnement qui demande aux consommateurs de changer progressivement leurs habitudes.

Mais le sac plastique connaît ses innovations et s’adapte au biodégradable. Saviez-vous qu’il existe un sac plastique qui se plante pour faire pousser des légumes ou encore un qui se dissout dans l’eau et qui peut même… se boire ?

Des idées créatives financées par des sociétés en guise d’opérations marketing ou directement conçues par des innovateurs du monde entier, qui prouvent encore une fois qu’on peut réellement tout révolutionner avec des bonnes idées.

Découvrez la 2ème édition du baromètre de l’économie positive et durable du site Business Insider France, qui a mesuré l’impact des préoccupations environnementales des Français sur leur comportement et façon de consommer. Retrouvez également le classement des entreprises les plus éco-responsables, dans ces 3 secteurs : automobile, grande distribution, électronique & high-tech.

Article écrit en partenariat avec Business Insider France


#1 – Encourager à ne jamais oublier son sac

En Malaisie, la chaîne de commerces Tesco a eu une idée originale pour responsabiliser les consommateurs et éviter de les pointer du doigt comme seuls responsables de la consommation de sacs plastiques. La société a imaginé avec l’agence Grey une gamme de sacs plastiques qui comporte un code-barres original qui adopte la forme d’un animal marin.

Ce code-barres a un rôle bien particulier puisqu’il permet au client qui le ramènera en magasin de le scanner afin de profiter d’une réduction sur son ticket de caisse. Une bonne idée qui transforme l’ennemi public n°1 (le sac plastique) en allié marketing et commercial pour l’entreprise.


#2 – Dissuader avec des sacs de la honte

Au Canada, l’épicerie East West Market a eu une bonne idée pour inciter les clients à se passer de sacs plastiques. Le concept ? Faire imprimer des phrases osées sur les sacs afin de dissuader les clients d’en prendre pour transporter leurs courses. On retrouve donc 3 types de sacs (présents ci-dessous) : “Vidéo pour adultes”, “La coopérative des soins du colon” ou encore “Pommade pour verrue”. Malin !

Sacs de la honte East West Market Canada
Crédits : East West Market
Sacs de la honte East West Market Canada
Crédits : East West Market
Sacs de la honte East West Market Canada
Crédits : East West Market

#3 – Planter un sac pour faire pousser des légumes

Sans doute une des meilleures idées en la matière. Accompagnée par l’agence Cheil, la chaîne allemande de supermarchés Edeka a mis au point des sacs biodégradables qui font pousser des légumes. Conçus à base de maïs, les sacs contiennent des graines de tomates, aubergines ou encore de poivrons.

Le fonctionnement est simple. Il vous suffit de mettre dans ce sac vos déchets organiques de cuisine (épluchures, etc…) avant de le planter. Quelques semaines plus tard, les graines présentes dans le sac et le compost naturel vous permettront de récolter… des légumes.


#4 – Boire un sac plastique

C’est sans doute le concept le plus impressionnant. Un jeune entrepreneur indonésien prénommé Kevin Kumala a mis au point un plastique biodégradable qui a la capacité de se dissoudre rapidement dans l’eau. Un sac conçu notamment avec du maïs, de la fécule de soja ou encore du manioc mais qui dans sa texture ressemble à s’y méprendre au plastique. Et comme argument marketing choc, le jeune créatif n’hésite pas à boire son propre sac dissous dans de l’eau chaude. Santé !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez notre offre d’accompagnement pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici