Plus qu’une réalité, la pollution des océans est devenue un terrible fléau pour la faune animale qui voit des espèces disparaître au fil des années. À titre d’information, plus de 634 000 kilos de déchets sont déversés chaque seconde dans les océans, soit 20 milliards de tonnes de déchets par an !

De nombreux courts-métrages ont été réalisés pour nous ouvrir les yeux sur ce terrible phénomène, mais celui que nous allons vous présenter aujourd’hui est une véritable œuvre d’art en la matière. Réalisé par six étudiants (Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan ThireauRomain Thirion et Vincent Govindin) de l’école MoPA en guise de projet de fin d’études, ce superbe court-métrage baptisé Hybrids dépeint un monde où les animaux ont dû s’adapter à la pollution pour pouvoir survivre.

Hybrids : le court-métrage hallucinant qui vous plonge dans un océan où la pollution est reine 🐠

En environ 5 minutes, Hybrids nous montre différentes espèces sous-marines dont le corps semble avoir fusionné avec différents déchets jetés par l’Homme. Entièrement réalisé en images de synthèse, ce court-métrage est bluffant de réalisme, sublimé par une bande son qui colle parfaitement avec l’ambiance inquiétante que le sujet aborde.

Et les avis sont unanimes, Hybrids a été primé à de très nombreux festivals et a déjà remporté des dizaines de prix. Il est d’ailleurs qualifié et éligible pour les Oscars 2019 pour le Best Animated Short (Meilleur court-métrage animé). On vous laisse découvrir ci-dessous ce chef d’œuvre de l’animation qui nous ouvre les yeux sur la triste réalité des mers et océans en proie à la pollution.

Si comme nous, vous avez été subjugué par Hybrids, vous pouvez également cliquer ici pour découvrir le making of du film ou vous rendre sur son site officiel qui présente la genèse du projet. Enfin, on ne peut pas s’empêcher de vous repartager pour l’occasion ce superbe film d’animation réalisé en 2016 par le Wildlife Conservation Film Festival qui dénonce la cruauté de l’Homme vue à travers les yeux des animaux. Un registre et un style totalement différent du court-métrage présent ci-dessus… mais un film tout aussi poignant !

Crédits : Hybrids

Crédits : Hybrids

Crédits : Hybrids

Crédits : Hybrids

Crédits : Hybrids

Crédits : Hybrids

Crédits : Hybrids

Crédits : Hybrids

Imaginé par : Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan ThireauRomain Thirion et Vincent Govindin
Source : vimeo.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Courts-métrages