À l’occasion de la COP27, qui se tient jusqu’au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, la société Greenly, leader mondial du Bilan Carbone digitalisé, a dévoilé sa première campagne publicitaire pour lutter contre le greenwashing – une pratique utilisée par les entreprises pour valoriser des engagements environnementaux minimes au regard de leur impact global.
Créée en 2019, Greenly est une climate tech qui a pour objectif de placer la transition écologique au cœur des discussions. Son cheval de bataille ? Une solution digitalisée permettant aux entreprises de mesurer leur empreinte carbone, puis de les aider à réduire cette dernière, en vue de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Depuis ce mardi 8 novembre, une campagne publicitaire de grande envergure a été déployée – avec 1090 affichages sur 3 semaines (notamment dans le métro parisien) – par l’intermédiaire de laquelle Greenly encourage nos entreprises à s’élever contre le greenwashing. Elle s’articule autour de trois visuels arborant tantôt une aile d’avion, un t-shirt ou un emballage de burger. Un point de ralliement : la couleur verte, étendard de l’écologie hélas souvent exploitée par des entreprises peu scrupuleuses.
Comme l’indique Greenly, “Il ne suffit pas d’une couleur pour devenir plus vert”. En apposant cette dernière sur leurs produits, certaines marques créent la confusion dans l’esprit des consommateurs, qui les pensent écoresponsables alors que la réalité est toute autre. Une stratégie qui ne s’en tient hélas pas là et corrobore parfois d’autres pratiques marketing douteuses.
La solution Greenly s’impose pour lutter contre ce fléau. De fait, la startup française qui s’est développée dans plusieurs pays permet aux entreprises de réaliser leur Bilan Carbone réglementaire sur les scopes 1, 2 et 3, le tout via une plateforme entièrement digitalisée. L’objectif ? Accompagner les entreprises dans la compréhension de leur impact environnemental, puis la définition d’un plan d’action sur-mesure en vue de réduire durablement leurs émissions de CO2. Si ce service vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site web : greenly.earth.
Une campagne intelligente et efficace qui démocratise un sujet aussi technique que complexe et un véritable coup de projecteur offert par Greenly sur le sujet du Bilan Carbone, qui concerne de plus en plus d’entreprises soucieuses de s’engager sérieusement en faveur du climat. Et c’est toujours bon de le préciser, la société a fait savoir qu’à la fin de la campagne, toutes les affiches seront upcyclées afin de leur donner une seconde vie. Défendre ses valeurs ça se fait jusqu’au bout !
En prime, Greenly a glissé un easter-egg sur le bas, en affichant l’impact généré par chacune de ses affiches. Et si la publicité de demain s’en inspirait pour être plus transparente ?
En partenariat avec Greenly