Le nom de Gene Deitch ne vous dit probablement rien mais son coup de crayon a sans doute bercé votre enfance. Disparu à l’âge de 95 ans le 16 avril dernier, l’artiste est l’un des dessinateurs phares de « Tom et Jerry » et de « Popeye ».
Figure majeure de l’âge d’or de l’animation américaine, Eugene Merril Deitch (alias Gene) a commencé sa carrière en dessinant des plans d’avions avant d’être enrôlé par l’armée américaine pour devenir pilote pendant la seconde guerre mondiale. Ce n’est qu’après la guerre qu’il est revenu à ses premières amours pour le dessin en réalisant des couvertures de magazines avant d’être repéré par des anciens de Disney qui lui proposent de devenir directeur artistique de la société United Productions of America.
Après avoir déménagé en République Tchèque, Gene Deitch se lance dans la réalisation avec le court-métrage d’animation Munro avec lequel il remportera l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1961. C’est après cette consécration qu’il sera amené à réaliser plusieurs épisodes de Popeye puis de Tom et Jerry avec le studio MGM. Il réalise alors 13 épisodes, largement critiqués à l’époque par les fans du cartoon, mais qui ont fait de Tom et Jerry la série la plus rentable de l’époque devant les Looney Tunes, comme le précise Le Figaro.
Un artiste à part entière qui a participé aux succès de personnages que l’on aime toujours et qui mérite ses hommages. C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui une vingtaine d’illustrations d’artistes professionnels ou amateurs que nous avons détectées sur les réseaux sociaux. Et si vous aimez Tom et Jerry, on vous recommande vivement de (re)découvrir l’art insolite de Taku Inoue qui transforme les mésaventures de Tom en sculptures.