300 millions d’enfants dans le monde doivent désormais rester confinés à la maison en raison de la fermeture des écoles. Une mesure obligatoire pour enrayer la propagation du coronavirus mais qui évidemment aura un impact sur leur scolarité. En France, le Cned utilise sa plateforme « Ma classe est à la maison » pour offrir la possibilité aux enseignants de tenir une classe virtuelle de la maternelle au lycée.
Mais difficile de bouleverser tout un système du jour au lendemain. C’est pourquoi l’État continue de se donner les moyens pour rendre l’école à distance encore plus accessible, en changeant la programmation de la chaîne de télévision France 4. À partir de ce lundi 23 mars, la chaîne va diffuser des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale dans le cadre de la mission « Nation Apprenante ».
Et le programme est déjà connu. Mardi soir, France 4 diffusera des documentaires historiques en prime time avec le programme « Entrée en matière » dédié aux collégiens et aux lycéens. Le reste de la journée, une programmation ludo-éducative mettra à disposition des élèves des contenus à vocation scolaire et des programmes plus divertissants. Ci-dessous, retrouvez le planning des cours tel qu’il a été communiqué :
- 9h – 10h : 30 min de lecture et 30 min de maths pour les CP-CE1 (voir extrait avec le tweet ci-dessous)
- 10h – 11h : programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
- 13h30-14h : « C’est toujours pas sorcier » pour les 8-12 ans
- 14h – 15h : 30 min de français et 30 min de maths pour les collégiens
- 15h – 16h : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo pour les lycéens
- 16h – 16h50 : « La maison Lumni » pour les 8-12 ans (plus spécifiquement pour les CM1 – CM2)
Ça commence aujourd’hui : @France4tv bouleverse ses programmes pour se transformer en salle de classe géante de la maternelle au lycée.
— Creapills 💊 (@creapills) March 23, 2020
Plus d’infos : https://t.co/1NqUcANHvh pic.twitter.com/hPGuDIzMrN
Voir une chaine se transformer en dzllr de classe est une initiative citoyenne fe notoriété.