Durant ces 5 dernières années en Corée du Sud, 1535 personnes ont été tuées et 9143 blessées à cause d’un feu. 58% des foyers n’ont toujours pas d’extincteurs, et seulement 22% savent vraiment s’en servir. Alors avec pour stratégie d’équiper les Coréens d’extincteurs, l’agence Cheil Worldwide et Samsung Fire & Marine Insurance (la branche d’assurances de Samsung) en ont créé un, visuellement beau et utile… et très créatif.
Lorsqu’un feu se déclare, ce vase peut être jeté directement dans le feu afin de libérer le carbonate de potassium, encapsulé à l’intérieur. Quand le liquide transparent s’en échappe, une réaction chimique se fait : l’oxygène est absorbé et le feu s’éteint !
Bien différent des habituels extincteurs, à poudre ou à mousse, que la population a tendance à « fuir », le Firevase (c’est son nom) est un vase qui peut contenir de très belles fleurs mais aussi protéger les gens autour en se transformant en extincteur d’urgence.
Du 1er septembre au 31 décembre 2018, il a été distribué à 100 000 foyers dans des villages coréens traditionnels, sur des marchés, et d’autres endroits dans le pays que le gouvernement a désigné comme étant des zones à risques d’incendies. Pendant que la campagne tournait sur les réseaux, 20 000 employés de Samsung distribuaient des Firevases dans le pays.
Une vidéo où apparaît une célébrité, éteignant un feu, a bien aidé à faire connaître davantage la campagne, en ligne aussi bien que dans les cinémas. Une publicité print a également été relayée dans 46 magazines et journaux. D’autant plus, le Firevase a fait parler de lui un peu partout ! On en a parlé dans les journaux télévisés, dans les programmes de divertissements et d’éducation de plus de 50 réseaux TV.
Le résultat ? Samsung Fire & Marine Insurance a déclaré que 81% des personnes, ayant répondu au sondage, ont confirmé qu’elles étaient beaucoup plus informées de l’importance de posséder un extincteur chez soi. De plus, le nombre de foyers équipés d’un extincteur a augmenté de 8% au niveau national. Une belle réussite au nom de la sécurité… et du marketing !
[…] on en croit nos amis de Creapills, plus d’une habitation sur deux ne possèdent aucun extincteur en Corée du Sud. Toutefois, […]