À Strasbourg, un lycée renomme ses filières avec les noms des maisons de Poudlard

Vous le savez si vous suivez l’actualité, les filières L, ES et S que vous avez sans doute connues n’existent plus. À la place, les élèves de première partageront des cours communs (français, histoire-géographie, philosophie…) avec la possibilité de choisir des options (maths, SVT…) mais ces classes seront sans appellation. Cette décision, annoncée en février 2018 par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, bouleverse un peu les habitudes et a donné une idée amusante à l’équipe pédagogique d’un lycée français.

L’histoire se passe à Strasbourg au collège Episcopal Saint-Etienne (qui est aussi un lycée). En cette rentrée 2019, les élèves ont eu l’amusante surprise de découvrir que les filières ont été remplacées par… les noms des maisons de Poudlard. Ainsi tout comme Harry Potter, vous pourrez faire partie de Gryffondor, mais aussi de Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard, Durmstrang, Beauxbâtons ou encore Ilvermony.

Avec cette initiative créative, le corps professoral de ce lycée a pour objectif de donner envie aux étudiants de plus s’approprier l’identité des classes. Évidemment, ces noms ne sont pas officiellement reconnus ; vous ne pourrez donc pas arriver devant un recruteur en vous vantant d’avoir un bac Gryffondor mention très bien. Bonne rentrée à tous les moldus !

Crédits : Collège Episcopal Saint Etienne
Crédits : Collège Episcopal Saint Etienne

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.