Le plus long thread Twitter de tous les temps pour alerter sur l’accès à l’eau potable

Si vous êtes un fervent utilisateur du réseau social Twitter, nul doute que vous connaissez les thread en tous genres que publient certains internautes. Pour les autres, les threads, aussi appelés “fil Twitter”, sont de longues publications où se succèdent plusieurs tweets pour traiter de sujets en particulier.

Ceux qui ont l’habitude d’en rédiger le savent, mieux vaut être percutant dans les messages délivrés pour attirer l’attention des internautes le plus longtemps possible. L’association caritative Just a Drop qui œuvre pour apporter des solutions d’eau potable aux communautés dans le besoin s’est justement laissée tenter par l’exercice, à un détail près : elle a créé le plus long fil Twitter de tous les temps.

Pour sensibiliser le public et en particulier le plus jeune, elle n’a pas hésité à investir les codes populaires de la jeune génération. Ne reculant devant rien, elle a alors dévoilé le plus long thread de l’histoire de Twitter qui se compose de pas moins de 2000 publications et prend littéralement une heure pour être lu en intégralité.

À travers cette série de tweets, l’association y évoque la vie quotidienne d’une femme prénommée Ann qui parcourt chaque jour, 9 km pour rapporter de l’eau jusqu’à son domicile situé dans la ville de Mwingi au Kenya qui n’a ni eau courante ni électricité. C’est au total environ trois heures de marche quotidienne qu’effectue Ann en tenant un réservoir d’eau plein, simplement pour survivre.

Sur Twitter, le compte Just a Drop a ainsi tenu à mettre en lumière les trajets importants que peuvent parcourir quotidiennement certaines personnes pour avoir parfois un accès très limité à l’eau, tout en présentant les dangers auxquels peut s’exposer une femme seule à effectuer un tel périple tous les jours.

La campagne intitulé Walk to the Well (comprenez “la promenade au puits”) a été publiée le 22 mars dernier à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Derrière sa démarche de sensibilisation, l’ONG souhaitait également remettre en cause la notion de temps auprès des personnes qui peuvent trouver long de scroller un thread de 2000 messages pendant une heure alors que d’autres parcourent ce même temps pour survivre.

Une idée marketing des plus malignes qui pousse les personnes à remettre en cause leur perception tout en sensibilisant sur une problématique mondiale et qui a été une grande réussite à en croire les 15,1 millions d’utilisateurs touchés par la publication. Alors si l’envie vous prenait de lire intégralement le thread le plus long de tous les temps, c’est ci-dessous que cela se passe :

La campagne The walk of the well

Crédits : Just a Drop
Crédits : Just a Drop
Crédits : Just a Drop
Crédits : Just a Drop

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires