L’intelligence artificielle et ses avancées toujours plus pointues défrayent très souvent la chronique. Et récemment, c’est une reprise de la chanteuse Angèle qui a créé un véritable buzz. La raison ? Celle-ci est fausse et a entièrement été réalisée à l’aide de l’IA.
Alors que les fans de l’artiste belge pensaient avoir à faire à la sortie d’un nouveau single surprise… Que nenni ! Le morceau « Saiyan » qui n’est autre qu’une reprise du titre du même nom des rappeurs Gazo et Heuss l’enfoiré, a en réalité, été créé par le beatmaker Lnkhey à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle qui a reproduit de façon très étonnante la voix d’Angèle.
Évidemment, le faux titre n’a pas manqué de faire réagir la principale intéressée sur TikTok qui a repris le fameux morceau au piano en feignant l’étonnement et précisant qu’elle s’inquiétait pour son métier.
Je ne sais même pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve que c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier.
La chanteuse Angèle à propos du morceau « Saiyan »
Mais le plus fou est qu’en l’espace de seulement trois semaines, le producteur originaire de Nancy cumule plus de 1,6 million de vues sur sa chaîne YouTube. Les intelligences artificielles qui s’attiraient déjà les foudres de créatifs du monde entier n’en finissent pas pour autant de démontrer l’étendue de leurs capacités pour le meilleur comme pour le pire…
Une initiative qui nous rappelle d’ailleurs cette œuvre créée à l’aide d’une IA l’année passée, qui avait remporté le 1er prix d’un concours d’art.