En Estonie, ces “mégaphones” géants en bois amplifient les bruits de la forêt

Aujourd’hui, on vous présente une installation artistique, écologique et pleine de sens. Des étudiants en architecture ont conçu trois mégaphones en forme de cônes, entièrement composés de bois. Utilisés comme amplificateurs sonores pour mieux entendre la nature, ils servent aussi d’endroits pour les loisirs. Voilà comment renouer avec l’environnement tout en s’amusant ! Explications.

Ce qui a motivé le projet de ces jeunes créatifs, c’est le fait que 45% du territoire estonien est constitué de forêts. Afin de mettre à profit la nature, ils ont donc installé leurs créations dans une clairière, à côté du Centre Pähni Nature. Cet espace a été transformé en endroit de méditation, de relaxation et d’engagement communautaire, grâce aux trois cônes géants.

Intitulés “Ruup”, ces mégaphones mesurant 3 mètres de diamètre, offrent donc assez de place pour s’asseoir, s’allonger, lire, se reposer. Ces structures de bois peuvent aussi servir d’abris pour les campeurs passant par là, mais aussi pour des cours en extérieur, des petits événements culturels et des concerts.

Professeure à l’école d’architecture des étudiants, Hannes Praks, parle de l’endroit choisi pour ce projet : “Plus loin nous sommes des vibrations intenses de la capitale, mieux nous pouvons sentir les vibrations à basse fréquence de la nature.” Quant aux étudiants, ils sont conseillés et bien entourés pour réaliser ces cônes. Avec l’aide de plusieurs architectes professionnels et d’autres designers, le projet a pu voir le jour. Et nous en sommes ravis !

Voilà une expérience insolite pour pouvoir se reconnecter avec la nature et son identité “acoustique”. Grâce à ces 3 installations, réapprendre à écouter son environnement est la bonne solution pour se détacher de la pollution sonore urbaine à laquelle nous sommes habitués. On valide cette initiative créative ! Et vous ?

Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Henno Luts
Crédits : Henno Luts
Crédits : Henno Luts
Crédits : Renee Altrov
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel
Crédits : Tõnu Tunnel

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.