Depuis 2023, le Parlement européen a mis en place le Pay Transparency Act, soit une directive qui exige une transparence salariale totale dans les entreprises pour aller vers une rémunération équitable et réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes. Mais si la loi s’applique bien sur le papier, c’est une autre paire de manches dans la vraie vie.
À l’occasion de l’Equal Pay Day qui avait lieu le 17 mars dernier, l’agence mortierbrigade et l’organisation ZIJkant ont dévoilé une campagne 100% absurde pour dénoncer les inégalités salariales toujours d’actualité.
Encore à ce jour, les femmes sont rémunérées 21% de moins que les hommes. Un sujet épineux et trop souvent tabou qui témoigne pourtant, d’un manque de considération envers les femmes dans les entreprises.
L’opération s’articule ainsi autour d’une seule et même question : « Combien gagnez-vous ? ». Une interrogation simple et claire qui peine cependant, à obtenir réponse comme l’illustre avec brio (et surtout sarcasme) le spot publicitaire. Pour représenter les comportements évasifs et distants des personnes vis-à-vis de ce sujet, le réalisateur Lionel Goldstein a poussé l’exagération à son paroxysme à travers des situations déjantées.
Une initiative marketing brillamment orchestrée qui a vivement fait réagir sur nos réseaux sociaux en comptabilisant plus de 300 000 vues en seulement quelques jours. L’occasion idéale de vous (re)partager cette campagne de 2018 du syndicat Finasforbundet qui avait réalisé une expérience mignonne pour confronter des enfants aux inégalités salariales.