Depuis sa création en 2008, l’application de ventes d’articles de seconde main Vinted a largement participé au changement des modes de consommation. Elle permet en effet, de revendre à petits prix des vêtements, des livres et bien d’autres articles entre particuliers et compterait pas moins de 50 millions de membres inscrits dans le monde.
Malgré le caractère social/écologique que revendique la plate-forme, cette dernière a entraîné des répercussions considérables pour les associations solidaires comme Emmaüs qui a annoncé recevoir moins de dons qu’il y a 20 ans et de surcroît, de moins bonne qualité.
Alors pour inciter les personnes à faire don de leurs biens d’occasion au lieu de les vendre, l’association fondée par l’abbé Pierre a décidé de hacker l’application avec une campagne de sensibilisation décalée et créative.
Dévoilée ce jeudi, l’opération s’articule autour d’un faux compte malignement intitulé Emma_Us sur lequel était proposé de multiples pièces brodées de la phrase « Si tu ne le portes pas, donne-le » en clin d’œil au slogan publicitaire de Vinted (« Si tu ne le portes pas, vends-le »).
Mais en réalité, aucun de ces produits n’était à vendre mais était uniquement affiché pour interpeller les Français et leur rappeler que faire don de leurs vêtements, c’est agir solidairement et changer la vie des familles les plus modestes.
En plus de recevoir des dons moins importants depuis quelques années, la qualité de ces derniers n’est également plus la même suite à l’explosion de la fast-fashion. Emmaüs a justement précisé que seulement 40% des produits récoltés pouvaient être revendus sur les 320 000 tonnes reçues chaque année.
En collaboration avec les agences Havas Paris et L’agence Verte, Emmaüs n’a ainsi pas hésité à s’approprier les codes générationnels et à se jouer des plateformes de seconde main comme Vinted ou Leboncoin pour surprendre sa cible avec un message engagé, sans pour autant la culpabiliser.
La campagne a d’ailleurs reçu un accueil très positif de la part des internautes à en croire la publication de Veskinho qui comptabilise plus d’un million de vues et pas moins de 12 000 réactions en seulement une journée.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir ces 6 idées marketing brillantes pour encourager à faire des dons.
[…] Emmaüs hacke Vinted pour encourager aux dons de vêtements avec créativité […]