Dove et LinkedIn sensibilisent contre les discriminations capillaires au travail

Pour lutter contre les préjugés et discriminations auxquels font face les femmes noires dans le monde du travail, la marque Dove et LinkedIn ont allié leurs forces à travers une campagne puissante qui a littéralement créé le buzz ces derniers jours.

Historiquement, la Sénat américain avait mis en place la loi Crown pour interdire toute discrimination liée à la chevelure qu’elle soit naturelle, tressée, locksée ou twistée dans les lieux publics et en entreprise. Mais malgré cette mesure, de récentes études portant sur le lieu de travail ont montré que la réalité était bien différente.

En effet, elle met en évidence que les coiffures des femmes noires sont considérées comme 2,5 fois moins professionnelles. Cela va encore plus loin car 2/3 des femmes choisiraient de changer de coiffure pour un entretien et 41% délaisseraient leurs cheveux bouclés pour une coupe lisse.

Le réseau social professionnel et le groupe de produits d’hygiène ont alors créé une campagne intitulée #BlackHairIsProfessional qui illustre des portraits de femmes noires dont un côté de leur chevelure apparaît lisse et l’autre bouclé.

L’objectif de cette initiative engagée et inclusive est de déconstruire les stéréotypes existants et d’élever le débat au-delà des apparences pour l’amener vers les compétences et les expériences professionnelles des personnes concernées.

En parallèle de l’opération marketing, Dove a également créé la Crown Coalition pour faire avancer la législation et les sanctions des entreprises et dirigeants qui ne respecteraient pas la loi. Elle s’articule notamment avec une lutte des préjugés inconscients à travers des cours d’apprentissage LinkedIn gratuits pour établir des environnements de travail sains.

Partagée sur notre page Linkedin, la campagne a eu un impact tellement retentissant qu’elle a engendré plus de 652 000 vues et pas moins de 15 000 réactions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre la page de campagne sur le site officiel de Dove.

Crédits : Dove x LinkedIn
Crédits : Dove x LinkedIn
Crédits : Dove x LinkedIn
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires