A l’occasion d’une campagne publicitaire en décembre 2018 intitulée “Start a little good“, Hindustan Unilever a réalisé un film visant à lutter contre le gaspillage de l’eau.

Une douche est implantée dans le village indien de Rajasthan, réputé pour son climat très aride et où l’eau se fait rare. Un homme rentre à l’intérieur de la cabine, fait pivoter le robinet vers la droite et accède enfin à l’eau qui vient à se déverser sur lui. Il paraît d’abord surpris par l’eau qui s’écoule du pommeau de douche, puis joint ses mains au-dessous de l’eau de façon à pouvoir s’abreuver. Enfin, de nombreuses autres personnes assistent à la scène et l’imitent à leurs tours afin de se désaltérer elles-aussi, remplissant leurs cruches d’eau, gobelets et autres récipients.

L’émotion est palpable au fur et à mesure que l’on découvre ces images puisque les villageois semblent tous comblés de bonheur. En effet, il faut savoir que la pénurie en eau demeure importante dans cette région d’Inde.

Un message sous-jacent qui amène à réfléchir sur nos privilèges dans notre mode de vie nous est ainsi dévoilé et prend tout son sens. La voix d’une femme se fait alors retentir. Celle-ci stipule que la moitié de son village a pu s’approvisionner en eau et fait le triste constat que cette même quantité d’eau équivaut à une douche pour un citadin.

L’objectif ici est clair : sensibiliser au gaspillage de l’eau. Il permet de cogiter et de revoir réellement nos priorités sur notre façon de consommer. D’autres habitants ne disposent pas de ce confort de vie et ne bénéficient pas de ce luxe au quotidien. Ils sont uniquement à la recherche d’un besoin vital, celui de s’approvisionner en eau.

En somme, il s’agit d’alerter l’opinion publique sur la crise en eau à laquelle est confrontée l’Inde et comprendre la valeur que représente l’eau. Des petits gestes effectués au quotidien permettront d’économiser les ressources disponibles en eau chaque jour et ainsi agir ultérieurement à grande échelle.

Crédits : Hindustan Unilever

Crédits : Hindustan Unilever

Crédits : Hindustan Unilever

Crédits : Hindustan Unilever

Crédits : Hindustan Unilever

Crédits : Hindustan Unilever

Crédits : Hindustan Unilever

Imaginé par : Hindustan Unilever
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées