Si vous avez l’habitude de travailler ou d’étudier en musique, la célèbre playlist YouTube intitulée Lofi Girl et qui compte plus de 12,1 millions d’abonnés ne doit pas vous être inconnue.
Créée en 2017, la chaîne a rapidement conquis les amateurs de musique, et en particulier de lofi. Pour ceux qui l’ignorent, le terme est issu de l’abréviation “low fidelity” et définit un style musical inspiré par des samples ou des mélodies relaxantes et mélancoliques.
La playlist Lofi Girl a la particularité de diffuser de la musique aux multiples inspirations en continu, sans interruption du matin au soir. Depuis sa création, elle met en avant l’illustration animée d’une jeune fille elle-même en train d’étudier en compagnie de son chat, au point qu’elle est rapidement devenue le visage même de cette playlist.
Lofi, la playlist YouTube au 1 milliard d’écoutes
Mais alors que plus de 30 000 auditeurs journaliers étaient présents, une scène étonnante s’est déroulée en plein live le 10 avril dernier. Et pour cause, la célèbre Lofi Girl prénommée Jade s’était volatilisée. Si certains ont d’abord cru à un problème de diffusion comme cela avait pu être le cas en juillet 2022, cette fois la raison était tout autre.
Alors que le direct se poursuivait sans apercevoir Lofi Girl à l’horizon, l’image avait tendance à zoomer de plus en plus vers un bâtiment voisin à l’extérieur et situé pile en face de la fenêtre. Plus le temps passait et plus l’immeuble illustrant le quartier de la Croix-Rousse à Lyon pour les fins connaisseurs, laissait entrevoir une petite fenêtre de laquelle s’échappait une lumière bleue clignotante.
Après 24 heures de suspens, le label français qui détient la chaîne a enfin annoncé la nouvelle sur son compte Twitter en indiquant que “le téléchargement était enfin terminé”. Lofi Girl est alors revenue à son bureau, tandis qu’un nouvel ami s’est présenté. En effet, la chaîne a dévoilé une nouvelle playlist mettant dorénavant en lumière LoFi Boy et son genre musical favori, le synthwave révélant des inspirations électroniques et futuristes des années 80.
Tout comme Lofi Girl, le jeune garçon dispose de sa propre chambre illuminée de néons bleus, où il retrouve un Synthé, un ordinateur vintage avec un écran cathodique ou encore un Walkman.
Le label derrière cette opération marketing des plus originales a réalisé un véritable coup de maître. En seulement 24 heures, il aura tout de même tenu en haleine de milliers de fans à travers le monde qui s’en sont donné à cœur joie pour résoudre les énigmes et dont le dénouement aura tout de même comptabilisé plus de 3,2 millions de vues et 75 000 réactions.
RIP une icône pop de l’internet!