Qui n’a jamais pesté devant la difficulté de récupérer des gâteaux bloqués au fond d’un paquet ? Un constat fait par le néerlandais Theo Tempels, qui a été le premier à déposer un brevet, pour une invention aussi simple que maligne : créer une encoche sur les gâteaux pour faciliter leur prise dans les paquets.
L’idée, il l’a eue en 1999 lors d’une petite pause gourmande. Exaspéré, ce créatif de nature s’est rendu dans son garage pour limer les gâteaux avant de les replacer à l’intérieur du paquet. Il montre le résultat à sa femme qui trouve l’idée originale et finit par déposer un brevet la même année, croyant au potentiel commercial de sa trouvaille.
Il se rend alors chez Bolletje, une société néerlandaise qui produit des biscottes. Cette dernière montre peu d’intérêt pour le concept… mais dépose quelques mois plus tard un brevet similaire pour exploiter l’idée en France. S’ensuit alors un combat judiciaire de 16 ans que l’inventeur finira par remporter en 2016. Theo Tempels négociera par la suite un accord avec la société Bolletje qui utilise encore aujourd’hui l’idée pour produire des biscottes à encoche (photos ci-dessous).
Avez-vous déjà vu des biscuits similaires en France aujourd’hui ? De notre côté, ça ne nous dit rien, mais on trouve ce petit design simple et très malin. Toujours plus intelligent en terme d’expérience que de déchirer un paquet ou de le renverser pour en faire tomber un gâteau !
C’est effectivement très pratique ! Il y en a dans nos hypermarchés Leclerc, exactement les mêmes, de Marque Repère