Afin d’aider les personnes malvoyantes et atteintes de cécité au quotidien, le fabricant de ciment péruvien Cemento Sol a eu la brillante idée de repenser les trottoirs sur lesquels nous avons l’habitude de circuler pour les rendre plus inclusifs.
Pour mener à bien le projet intitulé SightWalks, l’entreprise s’est associée au district de Miraflores, qui est l’un des 43 faisant partie de la province de Lima au Pérou, et à l’agence Circus Grey Peru. L’objectif ? Repenser les dalles de ciment qui constituent les trottoirs pour donner davantage d’informations aux personnes malvoyantes et ainsi leur offrir plus de liberté et d’autonomie.
De cette façon, les dalles ont été repensées pour arborer des signes distinctifs qui indiqueront alors si les personnes se trouvent face à un restaurant, une pharmacie, une épicerie, une banque, un hôpital et bien d’autres types d’établissements. Pour cela, les usagers devront à l’aide de leur canne effleurer le sol pour deviner le nombre de signes présents au sol.
Une initiative engagée et inclusive qui témoigne une réelle envie d’œuvrer pour le bien-être collectif dans un pays où la déficience visuelle est l’un des handicaps les plus courants. Depuis le lancement de l’opération, 75 000 mètres carrés ont ainsi déjà été réaménagés et 500 000 personnes ont pu en profiter.
Dans un futur proche, le projet devrait être adopté par l’ensemble des districts de Lima mais aussi dans d’autres villes du monde. Cemento Sol a d’ailleurs mis en ligne le design de ses dalles brevetées en open source sur son site Internet pour inciter les autres pays à en faire de même.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir cette carte bancaire “parlante” pour protéger les personnes malvoyantes.
C’est une bonne idée pour aider les personnes malvoyantes