Cette IA a imaginé le dernier selfie de l’humanité (et le résultat fait peur)

Les influenceurs de l’apocalypse ! Depuis quelques jours, tournent sur les réseaux sociaux d’étranges et inquiétantes images censées représenter le dernier selfie de l’histoire. Des clichés légèrement perturbants entièrement conçus par une intelligence artificielle (IA) : on vous explique.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle de cette IA sur Creapills, il s’agit bien évidemment de DALL-E. Derrière cet étrange mot qui est le raccourci entre WALL-E (le robot de Pixar) et le peintre Dalí se cache un incroyable programme développé par l’entreprise OpenAI, dont le cofondateur n’est autre qu’Elon Musk.

Présenté comme le logiciel existant faisant le plus preuve de créativité, DALL-E peut créer des images réalistes simplement à partir d’une requête du style : “Imagine un Shiba Inu portant un béret et un col roulé noir” (on vous a mis le résultat en fin d’article). De quoi inspirer le tiktokeur Robot Overloards qui se spécialise dans la présentation de créations visuelles liées à cette IA.

Ce dernier a ainsi demandé à DALL-E de créer “le dernier selfie pris sur Terre”. Les résultats ont été partagés dans 2 vidéos TikTok (ici et ici) qui ont réalisé plus de 20 millions de vues en une semaine. Des résultats assez terrifiants et plutôt réalistes qui présentent des humains (ou des zombies) dans des paysages dévastés et apocalyptiques.

Évidemment, au-delà du réalisme, la prouesse à étudier ici est la capacité que DALL-E a eu à composer ces images simplement à partir d’une phrase. Un logiciel qui continue d’être développé et qui ouvre la voix à un véritable bouleversement des métiers de la création. Disons-le, dans quelques décennies, créer un visuel passera peut-être par un simple échange vocal avec un programme informatique. Une magie qui émerveille autant qu’elle inquiète, on est bien d’accord !

Edit : un internaute nous précise que les images semblent être plutôt conçues par le programme Midjourney : un autre générateur d’art à l’aide d’une intelligence artificielle. Le tiktokeur qui a dévoilé la vidéo précise les 2 hashtags #dalle2 #midjourney dans son post. Cela n’enlève évidemment rien à la prouesse technique.

Crédits : Midjourney

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de DALL-E. À noter que vous ne pourrez pas tester directement le programme mais vous pourrez tout de même découvrir ses fonctionnalités.

Et pour aller plus loin, nous vous avons aussi parlé sur Creapills d’Imagen : l’équivalent de DALL-E mais cette fois-ci développé par Google. Nous vous présentions également il y a quelques semaines l’initiative de l’agence 10 Days qui a fait appel à une IA similaire pour créer 240 publicités en quelques secondes. On vous aura prévenu !

Crédits : Midjourney
Crédits : Midjourney
Crédits : Midjourney
Crédits : Midjourney
Crédits : Midjourney
Crédits : Midjourney

L’image ci-dessous a été créée en donnant simplement cette phrase à DALL-E : “Imagine un un Shiba Inu portant un béret et un col roulé noir”

Crédits : DALL-E
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Cette IA a imaginé le dernier selfie de l’humanité (et le résultat fait peur)  Creapills Lire plus […]