Les étranges costumes colorés et matelassés de l’artiste Daisy Collingridge

Ces créations textiles sont particulièrement étranges, et on vous prévient, ce n’est pas la chose la plus agréable à regarder. Pourtant, il y a beaucoup de créativité derrière ce concept. Voilà des œuvres artistiques, qui ne sont pas exposées mais plutôt “portées”. On vous en dit plus sur ces costumes dérangeants.

L’artiste londonienne Daisy Collingridge s’amuse à créer des humains déformés, avec du tissu pastel et texturé. Le résultat ? Des déguisements étranges qui sont en réalité, une représentation de la personnalité des membres de la famille de la jeune femme. Les créatures répondent donc aux noms de Burt, Clive et Lippy. Très inspirée par l’anatomie, Daisy utilise son imaginaire pour “repousser les matelassages à l’extrême”. Et oui, vous l’aurez remarqué, ces œuvres sont principalement composées de nombreuses couches superposées, comme des matelas.

Pour un costume terminé, il faut deux mois de travail acharné : entre le modelage, le tissage et l’assemblage, le processus se révèle être très complexe. D’ailleurs, son père a même été à l’origine du costume “Dave”, modelé d’après sa silhouette. Enfin, pour mettre en avant ses créations, l’artiste se prend elle-même en photo, portant les drôles de costumes. Mais il n’empêche… d’où lui vient cette idée farfelue ? Et bien, Daisy explique simplement : “Ma famille est composée de scientifiques, de docteurs, d’infirmières. Alors, lorsqu’on copine tout ça à l’artisanat et la créativité, cela donne… mon travail !”

Et oui, après avoir été diplômée en Design Textile, elle a commencé à créer ces… choses. Des travaux qu’elle a même soumis à des compétitions professionnelles. D’ailleurs, certains passionnés d’art voient en son travail une critique des idéaux physiques. Pourtant l’artiste dément toutes théories liées à l’image corporelle, même si pour elle, l’idée d’un “corps idéal” lui paraît ridicule. Pour Daisy, ces costumes font passer le message que nous sommes tous différents et que nous avons tous “une certaine façon d’habiter notre propre corps”.

Actuellement, l’une des créations de l’artiste est exposée à l’occasion de l’événement textile 62 Group’s Ctrl/Shift. Ses autres costumes sont stockés chez ses parents, pour le moment. Alors, si vous êtes curieux, n’hésitez pas à suivre son actualité sur Instagram. Sur ce, on espère que vous ne ferez pas de cauchemars cette nuit ! Sinon, on vous propose des costumes un peu moins “spéciaux” avec ce duo créatif : un petit-fils et sa mamie qui se déguisent, et posent dans des mises en scène travaillées.

Crédits : Daisy Collingridge
Crédits : Daisy Collingridge
Crédits : Daisy Collingridge
Crédits : Daisy Collingridge
Crédits : Daisy Collingridge
Crédits : Daisy Collingridge
Crédits : Daisy Collingridge
Crédits : Daisy Collingridge

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.