“Et toi, tu sais faire quoi avec du papier ?” Le papier est le matériau le plus simple et le premier auquel on pense lorsqu’on parle d’art, et pourtant, l’artiste dont nous allons vous parler aujourd’hui franchit un cap supplémentaire et nous prouve qu’on peut imaginer des créations absolument fabuleuses en détournant de simples feuilles. Car oui, pas besoin de matériaux onéreux et spectaculaires pour donner vie à des oeuvres d’art qui le sont tout autant.
Aujourd’hui, cap pour la Roumanie afin de découvrir Cristian Marianciuc, un créatif pas comme les autres qui se définit lui même comme étant un “artiste du papier”. En 2015, Cristian Marianciuc s’est fixé un objectif : réaliser 1000 grues en 1000 jours en utilisant uniquement du papier. Depuis, cet objectif a été atteint et pourtant, il continue à créer de magnifiques grues en découpant du papier avec une précision d’orfèvre.
Les oiseaux en papier imaginés par Cristian Marianciuc témoignent de son sens du détail et de son utilisation créative et pertinente de la couleur. Au fur et à mesure du temps (et de ses créations), l’artiste a bien évidemment fait évoluer sa technique pour donner vie à des grues en papier toujours plus colorées et surtout, criblées de détails en tous genres. Il s’inspire également de l’origami, cet art célèbre de pliage japonais, pour donner vie à ses oeuvres, même si comme vous vous en doutez, ses créations sont beaucoup trop complexes pour naître d’une seule feuille de papier.
L’artiste a récemment dévoilé qu’il commencerait bientôt une mini-série de créations qui s’inspirent du folklore japonais. Il explique d’ailleurs que la culture japonaise est une vraie source d’inspiration pour lui au quotidien :
Je suis toujours aussi fasciné par l’art de l’origami, son symbolisme et son histoire. Je suis littéralement obsédé par les ailes et les plumes des oiseaux.
Quoi qu’il en soit, chaque création imaginée par Cristian Marianciuc est une pièce unique, que vous pouvez vous procurer sur sa page Etsy. On vous invite également à vous rendre sur son compte Instagram pour découvrir plus en profondeur son art si particulier.
Imaginé par : Cristian Marianciuc
Source : mymodernmet.com
Quelle patience c’est magnifique
Juste magnifique. Bravo