Cette combinaison de surf a été conçue pour résister aux attaques de requins

Considéré comme l’un des animaux les plus effrayants au monde, le requin est la hantise de beaucoup de personnes et notamment des surfeurs. Bien que dans la réalité les attaques sur des humains restent très rares, elles sont bien souvent fatales.

Alors pour rassurer la population, la start-up australienne Shark Stop a développé durant 4 ans une combinaison de surf réduisant l’impact des morsures de requin en se révélant résistante à leurs puissantes mâchoires.

Au départ, ses concepteurs avaient prévu d’utiliser du Kevlar qui est une fibre très solide mais finalement inadaptée pour les sports nautiques. Alors ils se sont orientés vers du polyéthylène de masse molaire très élevée qui est très résistant aux frottements et aux risques d’usure.

Pour tester son efficacité, Shark Stop a réalisé des essais avec un requin à l’Université Flinders en Australie qui se sont révélés satisfaisants. En effet, il a été constaté que la profondeur et la largeur des morsures étaient moins importantes que sur les combinaisons généralement utilisées. Rassurez-vous, durant ces tests aucun humain n’a fait face à l’animal ; ce dernier devant mordre une perche sur laquelle était enfilée la combinaison bien évidemment.

Cependant un professeur de l’université présent au moment des tests a tenu à préciser que la combinaison ne peut empêcher les fractures ou blessures internes liées à la pression de la mâchoire. Son utilité réside surtout à limiter les émanations de sang qui attirent justement les requins.

La start-up espère pouvoir commercialiser ses combinaisons dès juillet 2022 au prix de 614 euros. Pour en savoir plus sur le projet ou pour participer à son avancée, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de financement KickStarter.

Présentation de la combinaison

Aperçu de la combinaison

Crédits : Shark Stop
Crédits : Shark Stop
Crédits : Shark Stop
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires