Si vous êtes fan de musique et d’objets rétro-futuristes, alors cette petite invention va illuminer votre journée ; et l’histoire qui l’accompagne également. Tout commence dans la famille d’un certain Christopher Patty, un designer américain qui habite dans la ville de Logan (Utah). Pour Noël 2018, la petite famille, visiblement créative, s’est lancée un défi : tous les cadeaux qui seront offerts devront être intégralement conçus à la main. Interdiction donc de se ruer dans un centre commercial car ici il faut miser sur son ingéniosité pour faire plaisir à ses proches. Avouez que l’idée est amusante…

Et pour faire plaisir à son père qui aime écouter de la musique, Christopher s’est lancé le défi de créer un jukebox artisanal des plus innovants. Composé d’un caisson de bois et d’une enceinte, l’appareil est accompagné de cartes qui représentent des titres célèbres avec la photo des groupes qui les jouent. Pour lancer la musique, il suffit de glisser une carte dans l’encoche prévue à cet effet (à la manière d’une carte bleue). La courte vidéo ci-dessous résume le concept de la meilleure des manières.

Avouez que l’idée, autant que l’initiative pour laquelle elle a été créée, est formidable. À l’intérieur de l’appareil se trouve une enceinte contrôlée par un Raspberry Pi, lui-même équipé du logiciel créé par Christopher. Toutes les chansons sont stockées localement sur une carte SD et sont jouées une fois que la carte est détectée.

L’inventeur explique que ce cadeau a rendu son père très heureux et que même si ce dernier dispose de Spotify et d’un Google Home à la maison, ce qui lui permet d’écouter la musique qu’il veut sur simple commande vocale, il utilise la création de son fils beaucoup plus souvent. L’interaction et le choix des musiques sont en effet très amusants sur ce jukebox d’un genre nouveau et on comprend l’avis du père.

Si vous mourrez d’envie de vous en procurer un, cela sera compliqué aujourd’hui car le jukebox n’existe qu’en un seul exemplaire. Mais devant le succès de son idée sur Twitter, le designer a lancé un site internet pour récupérer les emails des personnes intéressées afin de lancer prochainement un Kickstarter : vous trouverez le site ici.

Enfin, Christopher a également dévoilé le cadeau de sa sœur qui lui a été adressé. Également confectionné à la main, cette dernière a créé une petite boîte en bois pour que son frère puisse y stocker ses produits cosmétiques. On aime cette famille ! 💡

Crédits : Christopher Patty

Crédits : Christopher Patty

Crédits : Christopher Patty

Crédits : Christopher Patty

Imaginé par : Christopher Patty
Source : twitter.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit