Les pilules qui dopent votre créativité
Confinement : le château de Versailles dévoile un site pour réviser le bac d’Histoire

Confinement : le château de Versailles dévoile un site pour réviser le bac d’Histoire

Le monument culturel à la française propose des révisions d’Histoire pour les élèves de Première, en leur faisant profiter des ressources en ligne. Mise en place depuis lundi, la page dédiée intitulée “Le Bac avec Versailles” permet aux futurs bacheliers d’apprendre davantage, de la Révolution française jusqu’à la fin de la Grande Guerre.

Il est certain qu’avec ce confinement, pas facile de se préparer au Bac. L’échéance avance à grand pas, tandis que de plus en plus d’élèves paniquent. Mais n’ayez crainte, du moins pour l’épreuve d’Histoire. Car le Château de Versailles partage ses collections au public : une initiative inédite pour cette institution. En effet, c’est dans le cadre de Nation Apprenante que s’inscrit l’initiative, lancée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Accessibles sur le site officiel du Château, les ressources pour réviser sont synthétiques et concises : parfait pour faire ses fiches. Au programme, 6 thématiques en accord avec le programme de l’année : la Révolution française, le Consulat et le Premier Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire, la Troisième République (dont la Première Guerre mondiale et le Traité de Versailles).

Enfin, pour compléter le tout, le Château met à disposition certaines collections du Musée de Versailles, comme le “Serment du Jeu de Paume” réalisé par Jacques-Louis David ou les portraits officiels des rois et empereurs. De même, des vidéos analysent et décryptent d’autres œuvres, tout en expliquant le contexte. Le petit plus ? Des vidéos d’archives, des visites 3D et du motion design sont également disponibles pour faciliter l’apprentissage.

Du 30 mars au 4 avril, les comptes Instagram et Facebook du Château participent également, en postant une thématique par jour. L’objectif : réviser grâce à des stories et des posts ludiques. On adore ! Pour réviser à partir du site officiel, cliquez ici. Enfin, dans le même esprit, on vous a déjà présenté ces visites virtuelles à faire pendant le confinement avec 15 musées à explorer depuis votre canapé pendant le confinement.

Crédits : chateauversailles.fr

Le célèbre tableau du « Serment du jeu de Paume »
est proposé à l’analyse pour les lycéens

Crédits : chateauversailles.fr

Le règlement de la Grande Guerre est passé par le château
avec la signature du Traité de Versailles en 1919

Crédits : chateauversailles.fr

Idée détectée par
Maxime Delmas
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x