Au Mans, cette charcuterie a installé le premier distributeur automatique de rillettes

Que faire lorsque votre charcuterie préférée ferme, avant même que vous ayez eu le temps d’y passer ? Lorsqu’on improvise un apéro dans la journée, il peut être difficile de se procurer de bonnes rillettes de qualité, à la sortie du boulot. Alors au Mans, ils ont pensé à tout ! Dans la ville où la rillette est une véritable institution culinaire, une certaine charcuterie a eu une petite idée de génie …

Les Goupille, un couple de charcutiers, tiennent une enseigne de renom, en plein centre-ville du Mans. C’est au 17, place des Comtes-du-Maine, qu’ils ont profité d’un agrandissement pour y installer ce tout premier distributeur de rillettes, un véritable havre de bonheur pour les amateurs. Celui-ci y est en place depuis août 2018.

Alors certes, de nombreux distributeurs automatiques de produits frais salés existent déjà en France. Pourtant jusqu’ici, aucun ne proposait des rillettes, ni le reste. Ici, en majorité, des spécialités … alsaciennes, que cette charcuterie prépare depuis 75 ans !

Le contenu du distributeur ? Une vingtaine de produits différents : de la choucroute (faite-maison par les charcutiers) aux iconiques rillettes du Mans en passant par le boudin blanc. En bref, de quoi faire beaucoup d’heureux ! Même l’apéro n’a pas été laissé de côté, puisque des paquets de bretzel et des saucissons sont aussi présents dans la vitrine. La gérante répond aux réticents :

 Il y a bien des distributeurs de billets. Notre spécialité locale doit avoir droit à la même chose !

Néanmoins, au départ, le projet ne devait pas se faire devant leur enseigne, mais juste à l’entrée de la Gare du Mans ! Une bonne idée pour se faire connaître des touristes. Malheureusement, la SNCF n’a pas accepté la proposition. Alors les Goupille ont pris le gauche, et l’ont tout de même installé, à côté de leur charcuterie ! Emilie Goupille souligne :

Pour fêter les 75 ans de la charcuterie, on a voulu marquer le coup et s’agrandir. Je voulais un distributeur de rillettes pour pouvoir servir le soir quand on est fermé, les week-ends et pendant les vacances.

Elle explique que l’appareil est réfrigéré, bien sûr. Il est vérifié tous les jours, et rempli sur cinq étages. Tous les produits sont étiquetés avec la liste des ingrédients, et les allergènes. Le tout, fait maison et les prix sont exactement les mêmes que dans le magasin. Après, rien de compliqué pour le client. Il choisit son produit, le prix apparaît, et il suffit de payer en liquide ou avec carte bleue.

Selon la gérante, plus de 100 ventes ont été réalisées par le biais de cet automate, et ce, au cours du premier mois. Les clients utiliseraient le distributeur le soir après 19h30, ou alors quand il y a beaucoup d’attente et qu’ils n’ont besoin que d’un seul article, par exemple.

Une initiative originale et maligne, qui permet à ces artisans de rester à la page pour défendre la qualité de leurs produits. On adore !

Charcuterie Wiest Distributeur de Rillettes Le Mans
Crédits : Radio France – Christelle Caillot
Charcuterie Wiest Distributeur de Rillettes Le Mans
Crédits : Global Rhetor Chronicle
Charcuterie Wiest Distributeur de Rillettes Le Mans
Crédits : Ouest France

Imaginé par : La Maison Wiest
Source : francebleu.fr

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 1,5 million de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.