On ne le dira jamais assez : les idées les plus simples sont souvent les meilleures. En l’occurence, c’est un anesthésiste originaire d’Australie qui a eu une excellente idée pour simplifier le travail du personnel d’hôpital et rassurer ses patients. Le docteur Rob Hackett a tout simplement eu l’idée de personnaliser son bonnet en écrivant son prénom et sa fonction : “Rob, anesthésiste”.

Une idée qui paraît toute simple et dont on pourrait presque se demander l’utilité, mais vous allez vite comprendre son intérêt. Dans les hôpitaux, de nombreuses erreurs médicales peuvent parfois arriver, et être évitables, à cause d’une mauvaise communication entre les différents praticiens. Qu’il s’agisse des médecins, des chirurgiens, des anesthésistes ou encore des infirmiers, tout le monde ne se connaît pas forcément dans un même établissement et ce manque de communication peut parfois être préjudiciable. Le docteur Rob Hackett donne un exemple par rapport à son propre vécu :

Je suis intervenu pour un arrêt cardiaque et il y avait environ 20 personnes dans la salle. J’ai eu du mal à demander qu’on me passe des gants parce que la personne à qui je m’adressais pensais que je désignais celle qui se trouvait derrière elle.

Alors, en écrivant tout simplement son nom et sa fonction sur son bonnet, le docteur Rob Hackett pense qu’il peut simplifier le travail des différents praticiens et améliorer la communication en interne. Il a donc lancé son projet baptisé #TheatreCapChallenge à travers son réseau PatientSafe et très vite, l’idée a été adoptée dans de nombreux hôpitaux dans le monde entier. De plus en plus de praticiens prennent désormais le réflexe d’indiquer leur prénom et leur fonction sur leur bonnet et manifestent leur soutien en tweetant des selfies avec le hashtag #TheatreCapChallenge (vous avez un exemple des photos postées ci-dessous).

Et au delà de l’aspect communication interne, c’est aussi un moyen de rassurer le patient en lui donnant son prénom mais aussi en l’informant de sa fonction.

C’est tellement plus facile de coordonner lorsque vous connaissez les prénoms de chacun. C’est génial pour la camaraderie et pour les patients aussi.

On adore l’idée, qui reste toute simple mais qui prouve une fois de plus que les initiatives les plus simples sont les meilleures et peuvent grandement changer la vie !

Crédits : patientsafe3

Crédits : patientsafe3

Crédits : patientsafe3

Crédits : RoyalSurrey

Crédits : patientsafe3

Crédits : lotusgav

Crédits : morefluids

Crédits : heather3003

Crédits : patientsafe3

Crédits : patientsafe3

Crédits : patientsafe3

Crédits : patientsafe3

Crédits : BSUHperiop_ed

Crédits : patientsafe3

Imaginé par : PatientSafe Network
Source : boredpanda.com