L’art fait partie du patrimoine culturel que nous devons conserver au fil du temps. De nombreuses initiatives se multiplient un peu partout dans le monde pour inciter les nouvelles générations à s’intéresser à l’art et surtout, à le préserver. Au Royaume-Uni, dans le cadre du projet Europeana (une plateforme numérique pour promouvoir l’héritage culturel artistique), l’association Culture 24 a lancé le projet “VanGoYourself”. Le principe est simple : les internautes ont accès à une plateforme en ligne où ils sont invités à reproduire avec des photos personnelles des tableaux célèbres.

À la manière d’un challenge, le site “VanGoYourself” propose donc aux curieux de réinventer un tableau célèbre parmi un choix de 100 peintures. Chaque oeuvre est étiquetée selon des critères bien précis (vous pouvez par exemple choisir une peinture facile à reproduire). Les différentes réinterprétations sont ensuite publiées sur la plateforme pour motiver de nouvelles participations.

Un excellent projet qui vise à revaloriser l’héritage culturel artistique grâce à un challenge amusant et motivant. Ici, aucune compétence particulière n’est demandée, simplement un appareil photo, un peu d’imagination et surtout quelques modèles. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une sélection de tableaux revisités. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site du dispositif “VanGoYourself”.

“The Reaper” de Kanuty Rusiecki

“La Madonne et l’Enfant” d’Ambrogio Borgognone

Crédits : Ruzistori

“Gorgée Amère” d’Adriaen Brouwer

Crédits : Şahan Gürkan

“Autoportrait au Chapeau de Feutre Gris” de Vincent Van Gogh

Crédits : Optivion

“Dancing on the Jetty” de Hugo Simberg

Crédits : Päivi

“La Cène” de Léonard De Vinci

“Autoportrait” de Napoleon Iłłakowicz

Crédits : Lenni

“La Famille Gower, Les Enfants de Granville” de George Romney

Crédits : Maria

“Evening Lecture NVanderpeet” de Hendrik Jacobus Scholten

Crédits : Samir Mazumder

“Auguste et Cinna” d’Étienne-Jean Delécluze

Crédits : Leoht

“La Visitation” de Pontormo

Crédits : Priscilla

“Le Bouffon au Luth” de Frans Hals

Crédits : Nikolina

Imaginé par : Culture 24
Source : mymodernmet.com