Un Français piège le CES 2020 de Las Vegas avec… une patate connectée

Chaque année à Las Vegas se tient le CES, le plus grand salon des nouvelles technologies. Un véritable lieu de pèlerinage pour les innovateurs du monde entier qui souhaitent révéler leurs technologies, obtenir de nouvelles retombées médias et trouver des investisseurs. Et parmi cette édition 2020, un Français a réussi à faire sensation avec une invention… très particulière.

Nicolas Baldeck, un ingénieur grenoblois passionné de technologies, a en effet dévoilé une patate connectée. L’invention semble très sérieuse avec sa petite vidéo de présentation (voir ci-dessous) et sa page Indiegogo visant à lever de l’argent pour son développement. Car il faut dire que son créateur ne manque pas de bagou pour vendre son invention.

La Smart Potato a tout d’un produit technologique. Une carte électronique agrémentée d’une antenne vient se planter dans la patate, où elle vient puiser son énergie pour s’alimenter (comme une pile citron). Vous pouvez alors lui poser des questions et la réponse va s’afficher sur l’écran de votre smartphone à condition d’avoir téléchargé l’application au préalable. Exemple : “Comment vas-tu ?” Et la patate vous répondra qu’elle se sent bien.

Une invention insolite vendue une trentaine d’euros qui a pour but, selon Nicolas Baldeck, de révolutionner l’agriculture et notre relation avec les légumes. Bien évidemment il s’agit ici d’un énorme canular car même si l’innovation fonctionne… son utilité laisse à désirer. Mais le grenoblois pousse sa créativité jusqu’au bout comme on le voit dans cette vidéo où il pitche son projet sur son stand lors du CES 2020.

Il faut dire que Nicolas a quand même réussi l’exploit d’avoir un stand sur ce prestigieux salon et croyez-nous ce n’est pas une mince affaire. Les organisateurs du salon ont donc quand même réussi à voir un intérêt dans cette invention. Il faut dire que le CES est souvent pointé du doigt pour regrouper des gadgets pas souvent très utiles mais qui attirent une grande attention et souvent qui parviennent à réussir des levées de fonds à peine pensables sur la simple force d’une idée insolite et d’un peu de sens commercial.

Une initiative qu’il faut donc accueillir comme une performance “artistique” de la part de notre Français qui a fait un joli pied de nez à une industrie en quête de sens. Pour en savoir plus sur son invention, vous pouvez consulter la page Indiegogo du projet. Sinon, niveau objet connecté insolite, on vous parle également du Vatican qui a dévoilé le premier chapelet connecté pour séduire les jeunes (et ça c’est vrai).

Crédits : Nicolas Baldeck
Crédits : Nicolas Baldeck
Crédits : Nicolas Baldeck
Crédits : Nicolas Baldeck

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.