Si vous êtes sur le point de vous débarrasser de vos vieux livres, réfléchissez-y à deux fois car vous n’imaginez pas ce qu’il est possible de faire avec d’anciens ouvrages. En effet, l’artiste suédoise Cécilia Levy leur donne une seconde vie en les transformant en véritables œuvres d’art.
Graphiste de profession, elle commence à s’intéresser en 2009 à la confection d’objets décoratifs en 3D à l’aide de papier mâché. Cherchant à perfectionner sa technique, elle crée des objets du quotidien tels que des tasses, des bols, des services à thé mais aussi des assiettes et des plantes avant de s’y consacrer à plein temps en 2013.
Pour cela, elle déchire des pages de vieux romans, de bandes dessinées ou encore de magazines, qu’elle vient coller et sculpter ensemble avec de la pâte d’amidon de blé. Sa manière de recycler le papier donne lieu à de subtiles œuvres d’art pleines de poésie qui l’amèneront à exposer dans le monde entier.
Découvrez ci-dessous les créations originales de Cécilia Levy réalisées à partir de pages de livres. Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez vous rendre sur son site Internet et sur son compte Instagram. Et dans un domaine assez parallèle, nous vous proposons de (re)voir les sculptures animales et tourbillonnantes de Lee Sangsoo.