Le monde tourne si vite que nous pouvons parfois avoir l’impression de nous retrouver au milieu d’un engrenage. Pour se ressourcer, quoi de mieux que laisser son esprit divaguer dans (ou avec) la nature ? Ensemble, Robin Petit et Guillaume Monnot ont conçu la World Map Gear, une carte du globe composée de 171 engrenages faits d’essences de bois provenant du monde entier. Cette œuvre unique a été conçue et réalisée à Aix-en-Provence par ces deux ingénieurs français.
Pour Janus & Pontarl’s, alias Robin et Guillaume, « la World Map Gear fait l’alliance entre la richesse de la nature et l’intelligence de l’homme pour la façonner. » Le bois est un matériau noble qu’il faut travailler avec délicatesse et habilité. Afin de tailler les engrenages, une fraiseuse trois axes à commande numérique a été entièrement conçue par les inventeurs de la World Map Gear. Sa modélisation 3D a été réalisée grâce à CATIA V5, un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il en résulte un petit bijou en bois hypnotisant !
« Lorsque tout le monde pense pareil, personne ne pense vraiment. C’est pourquoi nous pensons que chacun peut y voir ce qu’il souhaite dans cette carte du monde« , voici ce qu’on peut lire dans la description de la vidéo. Quels sont ses liens, ses frontières, son histoire, son équilibre, sa diversité, sa vitesse ? « Qui mène la danse [et] qui la suit ? » interrogent les créateurs de 23 ans.
Enfin, si les sculptures de bois vous plaisent, nous vous conseillons de découvrir Ctoom, un artiste chinois qui sculpte des châteaux de bois miniatures qui se déploient en un seul geste.
Imaginé par : Robin Petit et Guillaume Monnot
Source : youtube.com