1,3 milliards de tonnes – c’est le poids de la nourriture qui est jetée (ou perdue) chaque année, soit 1/3 des aliments produits sur notre planète (chiffres Zéro-Gâchis) ! Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, ce qui représente l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde. Le gaspillage alimentaire est un fléau dont beaucoup n’ont pas conscience. Par exemple, pour produire un kilo de farine, il faut 1 000 litres d’eau donc chaque baguette de pain jeté à la poubelle correspond à une baignoire entière.
Alors que les cafétérias jettent des quantités affolantes de nourriture chaque jour, des enfants n’ont pas de quoi s’alimenter correctement à la maison. Pour lutter contre ce gaspillage, une cantine scolaire de l’Indiana, aux États-Unis, a décidé de redistribuer les repas non servis aux élèves dans le besoin. À présent, toute la nourriture non consommée à la cantine est reconditionnée dans des plats à emporter que les enfants peuvent ramener à la maison.
Cette idée brillante découle de la collaboration des écoles communautaires Elkhart et de l’association Cultivate Food Rescue. « Notre premier objectif est de recueillir les repas qui ont été préparés par de grandes organisations ou entreprises de services alimentaires, mais qui n’ont jamais été servis. Tous les jours, ces organisations nourrissent des gens et, bien souvent, elles ont des surplus alimentaires parce que le nombre de personnes qu’elles servent au quotidien varie de façon imprévisible« , explique Jim Conklin, l’un des cofondateurs de l’association.
Le concept de Cultivate Food Rescue appliqué aux cantines scolaires a comme but ultime que chaque enfant puisse continuer à se nourrir correctement le weekend, en-dehors des jours d’école.
A local school district is taking steps to make sure kids have enough to eat. 20 students at Woodland Elementary will receive a backpack with eight individual frozen meals every Friday, made from unused food that may otherwise go to waste. @edernstes1 https://t.co/SbFqXNfpal
— WSBT (@WSBT) April 2, 2019
À ce jour, 20 élèves testent cette expérimentation. Chaque vendredi ils ramènent chez eux huit plats préparés, prêts a être réchauffés. Une initiative qui aide les enfants les plus démunis à ne pas souffrir de malnutrition dans un pays où près de 40% d’entre eux bénéficient de repas gratuits ou à prix réduits grâce à l’assistance publique. Le système mis en place fonctionne tellement bien que d’autres enfants devraient pouvoir en bénéficier à leur tour prochainement !
Imaginé par : les écoles communautaires Elkhart et l’association Cultivate Food Rescue
Source : positivr.fr