Vous le savez sans doute : l’industrie textile est la 2ème plus polluante du monde, juste après celle du pétrole. Un problème urgent, auquel de nombreuses solutions commencent à se faire connaître. Dans la continuité des habits de seconde main, voilà l’idée insolite d’un jeune entrepreneur : pourquoi ne pas recycler les textiles jetés afin d’en confectionner de nouveaux ?
Un concept surprenant, qui nous vient d’Hubert Motte, un jeune lillois plein d’ambition, qui s’est lancé dans un projet fou. Sa société baptisée La Vie est Belt commence en 2017, avec une collection de ceintures fabriquées à partir de pneus de vélos usagés. Une initiative déjà très innovante, dont nous vous avions déjà parlé sur Creapills.
Et bien, Hubert remet le couvert cette année avec sa toute nouvelle idée : un caleçon réalisé à partir de textiles usagés et le tout 100% made in France. Comment ça marche ? Tout d’abord, des organismes (comme Le Relais) se chargent de collecter et de trier le textile usagé. Il est ensuite lavé puis repassé, avant d’être enfin transformé en caleçon original et écolo. De l’élastique aux boutons et autres étiquettes, tout est produit localement.
Pour ces caleçons, ce sont donc des draps et des housses de couette qui sont utilisés. Le résultat ? Un style véritablement unique et dépareillé, puisqu’il n’y en a pas deux comme ça. Les caleçons incluent donc deux côtés à motifs et couleurs différentes. Insolite et créatif comme on aime.
Des produits à l’impact positif et qui participent à l’économie locale, que demander de plus ? Ce « Caleçon 2.0 » a déjà atteint son objectif de financement sur KissKissBankBank, ce qui veut dire qu’il sera possible de s’en procurer très bientôt. Affaire à suivre !