Burger King harcèle ses clients pour la bonne cause… mais ça tourne au fiasco

Aujourd’hui, jeudi 10 novembre, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Une journée importante pour sensibiliser contre des problèmes de plus en plus présents, surtout à l’ère des réseaux sociaux et qui a visiblement donné des idées à Burger King, dont on connaît le goût pour les coups marketing décalés et audacieux.

Mais cette opération, imaginée par l’agence Buzzman, n’a pas vraiment plu à tout le monde si on en croit les commentaires sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Et pour cause, pour sensibiliser sur cette journée, la marque a eu l’idée…. d’harceler ses clients à son tour.

Hier, donc mercredi 9 novembre, les utilisateurs de l’application Burger King ont reçu plusieurs notifications désagréables du style “T’es moche”, “Tu pues”, “Tu sers à rien” et autres joyeusetés. Des messages haineux, similaires à ceux que reçoivent chaque année des milliers d’enfants victimes de harcèlement précédés d’une notification finale pour rediriger les utilisateurs sur le site de l’association Les Papillons, qui lutte contre les maltraitances infantiles.

Un twist créatif plutôt osé de la part de Burger King dans le courant de son audace marketing, mais qui a été largement débattu sur les réseaux, propulsant la marque en trending topic sur Twitter. Dans l’ensemble, les commentaires dénoncent une campagne maladroite, certains tweets plus virulents dépassant les 10 000 interactions sur le réseau.

Alors évidemment on vous laissera seuls juges de la pertinence de l’opération et du média utilisé, mais il semble que certains sujets sensibles ne puissent pas être exploités avec la même folie créative que la marque aime revendiquer.

De notre côté, on trouvait l’opération de l’agence David Miami de 2017 beaucoup plus fine et impactante. Dans cette caméra cachée marketing réalisée dans un Burger King, la marque maltraitait ses burgers pour la même cause : sensibiliser au harcèlement. On vous recommande d’y jeter un œil car la campagne, comme sa morale, est vraiment bien pensée.

https://twitter.com/creapills/status/1499826341490872332

Et il faut croire que le film de l’agence David Miami a inspiré la marque puisque la campagne de harcèlement de ses clients s’est poursuivie par la sortie d’une activation très similaire dans laquelle les jouets des enfants ont été retirés des menus Junior. À voir ci-dessous.

Il faut dire qu’à toujours vouloir chercher plus de créativité, on finit inévitablement par prendre des risques et parfois rendre le message inaudible. C’est un peu ce qui était arrivé à la marque en mars 2021, lors de la Journée internationale des droits des femmes, où Burger King avait tweeté “Women belong in the kitchen” (traduisez par “La place des femmes est à la cuisine”). Seuls les internautes qui prenaient le temps de cliquer sur le post comprenaient alors le vrai sens du message… de quoi déclencher une polémique et obliger la marque à présenter ses excuses dans la foulée.

On se retrouve un peu dans la même style d’opération avec cette sensibilisation contre le harcèlement. Activation marketing que certains qualifieront de maladroite et d’autres de réussie par la visibilité qu’elle a engendrée. Comme disait Léon Zitrone : “Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi !”

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires